Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Muanda: la plage Ntonde, l'un des points d'embarcation des esclaves vers l'Amérique

2022-01-22
22.01.2022
Provinces
2022-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/ntonge_plage_22_02145.jpg -

La plage Ntonde

Située à Muanda village,dans le territoire de Muanda au Kongo central, la plage Ntonde, fut l'un des points d'embarcation et de départ des esclaves vers l'Amérique,entre le 16e et le 19 siècle. À l'instar de l'île de Gorée au Sénégal, plusieurs Africains  furent embarqués dans des bateaux sur cette plage  pour être envoyés comme esclaves dans des plantations en Amérique et aux Caraïbes, dans le cadre du commerce triangulaire, appelé aussi traite atlantique.

Méconnue du grand public, la  plage de Ntonde est un lieu où plusieurs Africains ont été séparés de leurs familles pour être envoyés une destination inconnue. Avant d'être embarqués, ces esclaves étaient rassemblés dans la forêt de Mvula, située dans le village Nsiamfumu (Cité des Chefs), où le cimetière des colons et des esclaves sont encore visibles ainsi que les arbres plantés par les colons.

Tout comme à Nsiamfumu, Muanda Village renferme en lui aussi, une partie de l'histoire de la traite des noirs sur la côte atlantique. Les chaînes qui ont servi pour enchaîner les esclaves et l’ancre des bateaux sur la côte y sont encore visibles.


Dans l'une des six marmites qui servaient à la préparation des repas des esclaves, les traces des fumée sont encore visibles à l'intérieur.

Pour bien les conserver, les notables de ce coin ont décidé de placer ces objets chargés d'histoire douleureuse au centre du village. Avec les moyens de bord, les notables de cette partie de la province du Kongo central tentent d’entretenir cet endroit sans l'aide de l'État congolais.

"Pour protéger ces objets, nous même les autochtones, nous nous débrouillons, parce qu'après avoir récupéré notre marmite qui se trouvait chez les Américains, nous avons décidé de la placer au milieu du village pour que nous la surveillions. Nous comptons construire un petit musée", soutient Mr Lemo Simon Pierre, notable du groupement de Muanda et historien traditionnel qui, comme beaucoup de notables de ce groupement espère que l'actuel ministre du tourisme, qui a récemment effectué une descente sur ce lieu, fera en sorte qu'un petit musée soit érigé à cet endroit.

Depuis quelques années, de nombreux Afro-Américains, à la recherche de leur histoire et de leurs racines, se rendent en Afrique. La mise en valeur de ces sites pourrait donner un  coup de pouce au secteur touristique en RDC.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9188 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cinéma : le film «Favoritisme» dénonce certaines réalités académiques au Kasaï
left
Article précédent Brésil. Les défilés du carnaval de Rio de Janeiro reportés en avril pour cause de pandémie

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance