Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Congolais expulsés d'Angola, la RDC refuse d'appliquer la réciprocité

2022-01-04
04.01.2022
2022-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/lutundula_apala_21_02555.jpg -

"Je sais que la réciprocité est un des principes et la règle d'or en diplomatie. Mais une bonne réciprocité, c'est dans la solution, pas dans l'exacerbation des tensions surtout avec un voisin qui est à la fois un pays frère de part les relations de consanguinité entre Congolais et Angolais et un pays qui est un allié stratégique, dont nous avons besoin comme marché, même si nous n'avons pas une production suffisante à y couler. Donc, la meilleure façon de faire, c'est de chercher des traitements réciproques dans le bien, pas dans la violence", dit à Top congo fm, Christophe Lutundula, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères pour expliquer le refus de la RDC d'expulser, tout aussi brutalement, les sujets Angolais vivant sur son territoire en représailles du renvoi manu militari de ses propres ressortissants par Luanda.

En revanche, "tous les services concernés de mon ministère sont en train de réunir des éléments d'information et nous sommes en contatc avec les autorités Angolaises concernées", assure plutôt Christophe Lutundula, conscient pourtant du caractère "récurrent" de cette situation.

"J'en connais quelque chose depuis que j'étais aux affaires sociales il y a plus de 20 ans. C'était pratiquement chaque année que ça revient", admet le Chef de la diplomatie.

Savoir rester au pays

"Mais on veut aussi faire comprendre à nos compatriotes que la solution à nos problèmes existentiels, c'est dans notre pays. Aller à l'étranger, c'est pas mal, mais ce n'est pas cela résoudre le problème. Il faut rester chez nous", lâche Christophe Lutundula qui invite de ce fait ses "compatriotes", à ne pas fuir leurs "responsabilités de citoyens".

Certes, "il faut de la bonne gouvernance, le président Tshisekedi s'y emploie depuis qu'il est là, c'est un point sur lequel il met tout son honneur. Au gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde, on y travaille", affirme-t-il.

Ces dernières semaines, des reconductions forcées à la frontière de plusieurs ressortissants congolais se sont accentués notamment à Kamako dans la province du Kasaï.

Le député national Guy Mafuta qui a lancé l'alerte en diffusant des images chocs de ces refoulements violents avait invité la diplomatie congolaise à faire "absolument respecter la vie humaine au Congo et en dehors du Congo".

 

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8936 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MULENGI-A-ZEZA @MFXJUF3   Message  - Publié le 04.01.2022 à 20:32
Ce ne sont pas tous les congolais qui sont chassés de l'angola ou de la zambie. Il n'y a qu'une seule tribu en RDC qui est réputée en fuyant sa province

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 04.01.2022 à 19:26
Les angolais la un jour , bako pangosa biso masoko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 04.01.2022 à 18:24
Un pays des dirigeants faibles et sans conscience. Donc les congolais vont toujours être humiliés et expulsés sans respect et dignité humaine. Je ne vois aucun pays africain qui n'appliquerait pas la réciprocité dans une telle situation à part la RDC. On dirait que la RDC n'est toujours pas souveraine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 04.01.2022 à 16:12
"Mais on veut aussi faire comprendre à nos compatriotes que la solution à nos problèmes existentiels, c'est dans notre pays. Aller à l'étranger, c'est pas mal, mais ce n'est pas cela résoudre le problème. Il faut rester chez nous", lâche Christophe Lutundula qui invite de ce fait ses "compatriotes", à ne pas fuir leurs "responsabilités de citoyens". QUELLE HYPOCRISIE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin de la quarantaine des Congolais retenus à Addis-Abeba (Lutundula)
left
Article précédent Inde : les autorités congolaises s’activent pour rapatrier les Congolais en situation irrégulière

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance