Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Des anticorps monoclonaux capables de neutraliser le variant Omicron identifiés

2021-12-29
29.12.2021
2021-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/omicron_variante_21_02145.jpg -

Omicron réduit l'efficacité des vaccins anti-Covid et échappe aux anticorps monoclonaux. Tous ? Non, des chercheurs américains en ont identifié quatre types qui gardent leur activité antivirale face à ce variant ultra-contagieux.

Omicron a émergé avec son lot de mauvaises nouvelles : très muté, le variant abaisse considérablement l'efficacité des vaccins (la 3e dose permet de la restaurer partiellement) et annule totalement l'action antivirale de certains anticorps thérapeutiques, comme ceux inclus dans le Ronapreve.

Mais tout espoir pour contrer le variant Omicron n'est pas perdu. Les gestes barrières fonctionnent toujours et le rappel vaccinal réduit les risques d'infection, d'hospitalisation et de décès liés à la Covid-19 pour toutes les tranches d'âge. Du côté des anticorps thérapeutiques, les scientifiques du département de biochimie à l'Université de Washington, basée à Seattle, ont isolé quatre types d'anticorps du sérum de patients convalescents ou de personnes vaccinées qui conservent leur potentiel antiviral face à Omicron. Leurs résultats sont parus dans Nature sous la forme d'un briefing de recherche en amont d'un article publié dans sa version finale.

Des anticorps monoclonaux efficaces contre Omicron et d'autres coronavirus

Mais les scientifiques de Seattle ont testé une large bibliothèque d'anticorps monoclonaux et ont identifié quatre types d'anticorps qui conservent leur activité face à Omicron in vitro. Ces derniers ne se fixent pas sur le RBM, sujet aux mutations, mais dans des régions moins variables. Les quatre anticorps ont chacun leur cible et s'avèrent actifs contre Omicron, les autres variants mais aussi des coronavirus plus éloignés, appartenant au sous-genre des Sarbecovirus. Parmi les candidats, on compte le sotrovimab, l'un des rares anticorps monoclonaux du commerce à conserver son action antivirale face à Omicron. Il y a aussi S2K146, un anticorps monoclonal identifié en octobre dernier, qui imite la structure d'ACE2 et trompe ainsi le coronavirus.

L'émergence d'Omicron marque un tournant dans la pandémie de Covid-19 tant il est différent de ces prédécesseurs, d'un point de vue antigénique. Les anticorps monoclonaux capables de le contrer, lui et d'autres coronavirus, pourraient être essentiels pour contenir la pandémie en cours.


Futura - Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plusieurs hôpitaux ont bénéficié de fonds publics sans rendre gratuit la prise en charge des malades covid-19 (cour des comptes)
left
Article précédent Coronavirus: Retour sur l’année 2021

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance