Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Martin Bakole: «Tony Yoka est un bon boxeur mais je suis meilleur que lui»

2021-12-27
27.12.2021
2021-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/bakole_21_000.jpeg -

Martin Bakole affronte le Français Tony Yoka, le 15 janvier 2022 à Paris. Discret dans les médias, le boxeur congolais de 28 ans, 17e au classement BoxRec des poids lourds, explique à RFI en quoi ce combat est important dans sa carrière.

C’est le plus grand défi de la carrière de Tony Yoka, champion olympique 2016 de boxe. Le 15 janvier 2022 à Paris, le Français va affronter Martin Bakole, qui remplace le Camerounais Carlos Takam blessé.

Bakole, 28 ans, en a vu d’autres, lui. En 17 combats pros (16 victoires, 1 défaite), celui qui vit et s’entraîne en Ecosse a déjà défié des boxeurs confirmés comme l’Américain Michael Hunter en 2018 ou le Russe Sergey Kuzmin en 2020. Et il a servi de sparring-partner à deux des stars de la discipline, le Britannique Anthony Joshua et l’Ukrainien Oleksandr Usyk.

« Tony Yoka est un bon boxeur mais je suis meilleur que lui, assure à rfi.fr le natif de Kananga (centre de la RDC). Je ne pense pas grand-chose à son sujet ». Son coach, Billy Nelson, a estimé que Yoka dispose d’une bonne technique mais boxe encore comme un amateur ? Bakole, lui, ne se risque pas sur ce terrain-là. « C’est l’opinion de mon coach, ça, évacue-t-il. Il a déjà 11 combats dont 9 KO. C’est un bon défi pour moi ».

Tout juste éprouve-t-il un peu de sympathie pour celui dont le père est un ancien boxeur congolais. « C’est mon frère, oui, et on se serrera la main à la fin du combat. Mais tout ce qui compte pour moi, c’est le combat », prévient Martin Bakole.

Reconnu mais pas toujours connu
Comme Tony Yoka, Martin Bakole peine à grimper dans la hiérarchie des poids lourds. Il est 17e au classement BoxRec, tandis que le tricolore est 19e. Les meilleurs de la catégorie ont tendance à esquiver ces deux-là. Car c’est sans doute trop risqué et pas encore assez rentable de les rencontrer.

« Chaque combat dans la vie compte beaucoup, estime Bakole. Celui-là est un vrai combat pour moi. Je n’ai pas arrêté d’interpeller les Tony Yoka, les Derek Chisora et même tous les boxeurs qui sont mieux classés que moi. Ce sera un bon combat pour Tony et moi ».

Il devrait en tout cas lui permettre de se tailler une réputation dans de nouvelles contrées. Car celui qui est le petit frère du champion du monde WBC des cruiserweight, Junior Makabu, a certes boxé en Afrique du Sud, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Pologne ou aux Emirats arabes unis. Mais il reste assez peu connu des fans du Noble art, en France. « ça ne me surprend pas, souligne-t-il, dans un mélange de français et d’anglais. Durant toute ma carrière, j’ai combattu à l’étranger. Il n’y avait pas de supporters pour me soutenir ».

En RDC, bien sûr, il a ses fans. Mais, visiblement, on ne les trouve pas dans les hautes sphères du pouvoir. « Depuis que j’ai commencé la boxe, je n’ai jamais eu un vrai soutien de la part de mon pays, notamment de la part du ministère des Sports, lâche Martin Bakole. Pas moi, en tout cas. Ils m’ont peut-être oublié »…

« Je serai champion du monde »

Pas grave. Le gaillard d’1 mètre 98 compte sur lui avant de compter sur l’appui de son pays pour briller. « Ça dépend de mon travail avant tout, et de mes qualités, lance-t-il. Je peux vous promettre en tout cas que je serai champion du monde ». Dès 2022 ? « J’en serais tellement heureux, s’enthousiasme-t-il. Je pense que cette année, je combattrai pour un titre mondial. C’est mon rêve en tout cas ». Une victoire face à Tony Yoka lui ouvrira sans doute déjà les portes du Top 15 mondial.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.12.2021 à 08:07
Nous t'appuyons Cher Martin mais parle peu. La boxe n'aime pas Les bavards, fais parler tes crochets, yes jabs et hyoercuts pour mettre KO ton adversaire des le premier round. Ce sera la meilleure maniere de parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.12.2021 à 05:45
Vas-y, cher Martin. Tony Yoka, Youri Kalenga ont préféré la nationalité Françaie; Joel Tambwe Djeko est devenu Belge; mais toi et ton frêre Junior Ilunga Makabu, vous êtes restés Congolais. Nous vous soutenons. Beta Tony Yoka pe yokisa ye biloko bongo ayoka eloko. Bon vent à toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Préparation barrages mondial 2022 : Les Léopards affrontent 2 clubs égyptiens en janvier
left
Article précédent Linafoot D1 : « L’arbitrage au Congo, ça devient ridicule », Franck Dumas tire sur les hommes en noir

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance