Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi rappelle les gouverneurs de province à l'ordre

2021-12-22
22.12.2021
2021-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/fatshi_conf_gouv_21_02145.jpg -

Félix Tshisekedi a rappelé les gouverneurs de province à l'ordre afin de réaliser le développement de leurs entités pour le bien-être de la population.

C'était ce mercredi 22 décembre 2021, lors de la 8ème conférence des gouverneurs de province dont le thème est, cette année, "la stabilité dans la réussite du programme de développement local de 145 territoires et du programme d’urgence intégré de développement communautaire ".

Félix Tshisekedi a appelé les gouverneurs de province à trouver des solutions viables sur l'ensemble des 145 territoires que compte la République Démocratique du Congo. Il a peint un tableau sombre de différentes  provinces sur base des états des lieux de ces dernières qui révèlent une situation économique désastreuse qui paupérise, chaque jour davantage, la population congolaise.

C'est pour répondre à cette préoccupation que le Chef de l'État a initié le Programme de développement local de 145 territoires 2021-2023, qui va remédier à cette situation.
 
Ce programme, à en croire le Chef de l'État, se fonde sur un modèle de développement de la base vers le sommet. Il vise notamment, poursuit le garant de la nation, le bon fonctionnement des institutions, à accélérer l'amélioration des conditions de vie des populations rurales et booster le développement du pays ainsi que le désenclavement de certains territoires par la réhabilitation de 9000 Km et de 30.000 Km des routes de desserte agricoles.

 

Dans ce programme, le Chef de l'État a précisé qu'il y a également  l'amélioration de l'accès des communautés rurales à l'électricité, notamment par la construction de Mini Centrale photovoltaïque. Il vise aussi l'amélioration de l'accès à l'eau potable par la construction des forages et l'aménagement des sources, la construction des infrastructures économiques rurales notamment par l'équipement de 748 centres de santé, et la construction de plus de 1200 écoles ainsi que l'aménagement des marchés modernes.

Le Président de la République a responsabilisé les gouverneurs de province en tant que gestionnaires de ce  programme qui peut-être réalisable et rendre possible la stabilité institutionnelle des entités provinciales.

Le Chef de l'État s'est indigné du triste spectacle présenté, au cours de cette année 2021, par les entités provinciales, les destitutions des gouverneurs de 14 provinces et quelques présidents des Assemblées provinciales, empêchant ainsi de mener à bien les programmes de reconstruction ou de développement attendus par la population.

Il a rappelé aux députés provinciaux qu'ils ont semblé perdre de vue le sens du suffrage donné par leurs électeurs.

Dans sa conclusion, Félix Tshisekedi a martelé sur le caractère uni et indivisible de la République Démocratique du Congo, tel que le stipule la loi fondamentale.

Bien avant, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila qui a pris la parole en premier, a exhorté ses homologues de réfléchir sur les recommandations du Chef de l'État faites lors de son discours devant le congrès, le 13 décembre dernier, en rapport avec les institutions provinciales.

Tout en souhaitant de fructueux travaux, le patron de Kinshasa a vivement exhorté ses compères de trouver des pistes de solutions à l'épineux problème d'instabilité en gagnant le pari de développement communautaire de base.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9266 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 23.12.2021 à 10:33
Yo moko okoki nanu eloko te, bongo ba gouverneurs na ba provinces bakosala eloko nini? na ba moyens nini???? Olingi ko simbisa bango touche????? Awa ozo géré yo moko, JKK atika yo kimia. Okokosela nani lisusu, ba gouverneurs????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.12.2021 à 08:01
Tshilombo Tshilejelu est toujours victime kiekiekiekiekie c'est toujours les autres pas lui, un president plaintif. "IL N'Y A PAS DE MAUVAIS TROUPES, MAIS DES MAUVAIS CHEFS" dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.12.2021 à 20:56
"Le Chef de l'État s'est indigné du triste spectacle présenté, au cours de cette année 2021, par les entités provinciales, les destitutions des gouverneurs de 14 provinces et quelques présidents des Assemblées provinciales, empêchant ainsi de mener à bien les programmes de reconstruction ou de développement attendus par la population". Et pourtant c'est un plan savamment voulu, préparé et intelligemment mis en application pour chasser ceux qui ne sont pas de l'Union sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 22.12.2021 à 20:31
Il faut commencer par mettre de l'ordre au Lualaba, remettre le gouverneur élu, qui est bloqué à kin pour on ne sait quoi, et dont l'intérim est exercé par fifi. Le gouverneur élu est payé gratuitement aux frais de l'état. Un désordre entretenu car l'homme n'est pas de l'USN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 22.12.2021 à 20:06
Le Thomson pourrit par la têtê before

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.12.2021 à 19:52
Il ressemble à un écolier qui doit lire, une page d'un livre, sans comprendre sa propre lecture. Malheureusement, cela date depuis sa naissance. Inquiétante situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 22.12.2021 à 19:49
Rappelez les gouverneurs en ordre? Mais ce monsieur est un psychopathe ! Qu'il nous dise les moyens qu'il a mis à la disposition de ces gouverneurs pour le développement de leurs entités décentralisées respectives. Pas de rétrocession aux provinces depuis qu'il est aux affaires! Il a tout dépensé dans la diplomatie du tourisme et 1018 conseillers jouisseurs et improductifs, les membres de famille aussi, maintenant, devant l'échec, il cherche les boucs émissaires dans les provinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 22.12.2021 à 18:59
Il faut absolument neutraliser ce trichekedi Tout congolais de sang doit en faire une priorité personelle et nationale. L'avenir et la survie de la patrie en dépendent. Agissons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 22.12.2021 à 17:36
Que du bla bla Que des discours, promesses et slogans. Il se limite a "exhorter", et ce sans resultats positifs. Son bilan au social etant desastreux en 3 ans au sommet. Tenez, depuis qu'il se la coule douce en luxe avec ses 130 voyages budgetivores a l'etranger, combien de visites en Provinces a-t-il faites pour y compatir avec la population appauvrie inclu son espace du Kasai qu'il nose pas visiter de peur d'y voir son echec. Pire, il les appauvrit davantage avec son escroquerie RAM avec son boy Alexis Kayembe de la boite-bidon 5G Energy.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 22.12.2021 à 17:21
Qu'est ce que cela signifie? Cohésion? N'importe quoi. Il veut nous faire croire que c'est une surprise? Non c'est de l'incompétence, l'impréparation et le manque de projet de développement. Lui même nommé, il est surpris et ne sait pas quoi faire. Que dire de pauvre ministre qui ont été nommés dans les mêmes circonstances?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Constant Mutamba appelle à la mobilisation ce mercredi pour l’entérinement de 2 délégués de l’opposition à la CENI
left
Article précédent Union Sacrée : "Nous serons tous les responsables du bilan en 2023, on gère ensemble" Augustin Kabuya

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance