Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : le régulateur européen autorise le vaccin de Novavax, sans ARN messager

2021-12-20
20.12.2021
2021-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/vaccin_novavax_21.jpg -

Nuvaxovi est devenu ce lundi 20 décembre 2021 le cinquième vaccin autorisé par le régulateur européen du médicament. Ce vaccin double dose, qui n'utilise pas la technologie de l'ARN messager, est produit par la firme américaine Novavax. Il pourrait réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés.

 

L'Agence européenne des médicaments (AEM), a recommandé, lundi 20 décembre, d'accorder une autorisation de mise sur le marché au vaccin contre le COVID-19 de la biotech américaine Novavax, nommé Nuvaxovid.

Ce vaccin double dose, qui n'utilise pas la technologie de l'ARN messager (ARNm), est composé de particules de protéines virales recombinantes (des copies de certaines parties de la protéine "Spike" du virus obtenues par génie génétique) associées à un adjuvant, qui stimule le système immunitaire. Le sérum est, à l'instar de vaccins infantiles déjà largement utilisés, un vaccin dit "sous-unitaire", à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.

Cette validation du Nuvaxovid à l'issue d'une réunion extraordinaire du comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l'AEM en fait le cinquième vaccin autorisé dans l'Union européenne, après les deux vaccins à ARNm (Comirnaty de Pfizer et BioNTech, Spikevax de Moderna) et les deux vaccins à vecteurs viraux (Vaxzevria d'AstraZeneca et le vaccin de Janssen, filiale de Johnson & Johnson).

Un contrat avec l'UE de 200 millions de doses

Novavax utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés, ce qui pourrait selon la firme américaine réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés. Pour le PDG de l'entreprise, Stanley C. Erck, le vaccin "pourrait aider à surmonter les principaux obstacles à la vaccination mondiale, notamment les défis de la distribution mondiale et l'hésitation à la vaccination".

En revanche, la société a reconnu qu'elle "évaluait son vaccin contre le variant Omicron" et travaillait encore sur une version spécifique pour combattre ce variant particulièrement contagieux.

La Commission européenne a déjà conclu un contrat avec Novavax pour l'achat anticipé de 200 millions de doses de son vaccin une fois qu'il aura été approuvé par l'EMA.

Parallèlement, les avertissements se multiplient aux États-Unis et en Europe face à la vague de contaminations provoquées par le variant Omicron. Le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, Anthony Fauci, a averti dimanche que le variant Omicron du Covid-19 "se déchaînait" à travers le monde, en s'inquiétant du nombre d'Américains toujours non vaccinés.

 

En France, la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a été testée positive au Covid-19, au moment où le pays est confronté à un haut niveau de contaminations, avec quelque 50 000 nouveaux cas par jour.

Le gouvernement israélien a interdit dimanche à ses citoyens de se rendre dans plusieurs pays européens placés sur liste rouge, parmi lesquels la France, et les États-Unis pourraient y être ajoutés afin d'empêcher la propagation du variant Omicron.

Par ailleurs, la mobilisation contre les mesures anti-Covid se poursuit aussi, comme en Belgique, où une marche contre la vaccination et le certificat sanitaire a rassemblé plusieurs milliers de personnes dimanche à Bruxelles. La police a procédé à quelques interpellations lors de heurts après la dispersion du cortège.

La pandémie a fait au moins 5,34 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi dimanche par l'AFP à partir de sources officielles.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COVID-19 : Dubaï ferme ses frontières à plusieurs pays africains dont le Congo-Brazzaville, la RDC sur le point d’être annexée à la liste
left
Article précédent 2022 doit être l’année “où nous mettrons fin à la pandémie”, selon le chef de l’OMS

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance