Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Budget 2014 : La LIZADEEL exige 30% pour l’Education

2014-01-17
17.01.2014 , Kinshasa
Société / Economie
2014-01-17
Ajouter aux favoris
Toujours dans sa casquette de défenseur de la promotion et  protection des droits de l’enfant, de l’élève et de l’étudiant, la Ligue de la  Zone Afrique pour la défense des Droits des Enfants et Elèves (LIZADEEL) fustige le faible pourcentage accordé au secteur de l’éducation, dans le projet de loi des finances,  pour l’exercice 2014. Cette loi, jugée recevable à l’Assemblée Nationale,  le samedi 11 janvier 2014, accorde 17% de part budgétaire à l’enseignement, soit deux pourcents de plus qu’en 2013 (15%). Malgré cette augmentation, la LIZADEEL estime qu’elle est insignifiante. Devant la presse, le  mercredi 15 janvier, Joseph Godé Kayembe, le  Président du Conseil d’administration de la Lizadeel, veut que cette enveloppe soit majorée jusqu’à 30%. Un message fort et motivé  qu’il adresse à Aubin Minaku et Léon Kengo et donc, à l’ensemble du  Parlement qui constitue  l’autorité budgétaire.

« La LIZADEEL dénonce avec véhémence le  faible taux de pourcentage de fonds alloués au secteur de l’éducation, soit 17% en 2014 contre 15% en 2013. Ce qui va laisser encore des nombreux enfants déscolarisés dans nos familles, des enfants renvoyés de l’école,  faute de paiement des frais scolaires, des professeurs sous qualifiés… Etc. », soutient  la LIZADEEL,  dans sa déclaration signée  par Joseph Godé Kayembe, le mercredi 15 janvier 2014, à Limete.

Pour apporter un  correctif à cet état de chose, La Lizadeel  appelle le Gouvernement et le Parlement, ce dernier pris  en sa qualité d’autorité budgétaire, à revoir à la hausse cette part, jusqu’à atteindre 30%. Le souci de cette structure reste celui de favoriser l’accès et le maintien des enfants à l’école. Ce qui a une répercussion positive sur le  relèvement du niveau des enseignants. Ce qui permettrait alors d’espérer l’émergence effective de la RD. Congo en 2030 et d’atteindre les Objectif du Millénaire pour le Développement en 2015 ».

Au Président de la République, la LIZADEEL appelle à son sens élevé, pour conditionner la publication de la loi budgétaire 2014 au relèvement des fonds alloués à l’éducation.

Créée,  il y a vingt ans, en 1994, la LIZADEEL est une structure qui lutte pour l’assainissement des milieux scolaires et universitaires. Elle mène, dans ses actions, des campagnes en faveur de la gratuité de l’éducation des enfants, le renforcement des mécanismes communautaires d’appui aux familles des enfants vulnérables et l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles. Toutes ces actions sont pilotées par un de ses organes internes, appelé Centre d’Assistance Judicaire et psychosociale pour Enfant et Mère victimes de violences (CAJEM).


C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Télé50 : l’avocat conseil de 90 agents dénonce le déni de justice
left
Article précédent Hommages à Patrice- Emery Lumumba à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance