Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le bien-fondé d’une stratégie de communication en matière de bioprospection expliqué aux experts

2015-04-29
29.04.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-04-29
Ajouter aux favoris
Le directeur du développement durable au ministère de l’Environnement, Benjamin Toiramba, a souligné à l’intention des experts venus de différents ministères et de la société civile le bien-fondé du développement d’une stratégie de communication en matière de bioprospection en RDC, à l’ouverture de l’atelier sur l’élaboration  du Plan de communication en cette  matière organisé du 27 au 28 avril, par le secrétariat général à l’Environnement.  

Il a noté que cet outil permettra au public de s’informer du contenu et des articulations du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, de faire comprendre et  de savoir le rôle régalien et les actions que la population peut mener  dans le cadre de la mise en œuvre de cet instrument.

La RDC, a- t- il rappelé, a ratifié  le protocole de Nagoya qui prévoit une disposition en son article 21  mettant un accent sur la communication et exhortant chaque partie de prendre des mesures pour sensibiliser le public sur l’importance des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles ainsi que sur les questions liées à l’accès et au partage des avantages.

M. Toirambe a invité les experts à produire une stratégie de communication  susceptible de valoriser les ressources génétiques du pays au profit des communautés locales et autochtones qui les ont préservées depuis des millénaires. L’objectif global de cet atelier  est de contribuer au processus de l’opérationnalisation du concept d’accès aux ressources génétiques et du partage juste et équitable des avantages découlant  de leur utilisation.

Les communications de ces travaux ont porté sur la mise en place de la bioprospection en RDC, la notion de la communication environnementale, la présentation du Protocole de Nagoya et l’état des lieux de la communication environnementale.

La bioprospection, selon la loi relative à la conservation de la nature en RDC, renvoie à la collecte, à la recherche et à l’utilisation du matériel biologique et génétique aux fins d’applications des connaissances scientifiques ou commerciales. Elle porte sur divers secteurs parmi lesquels l’agriculture l’horticulture, la pharmacie, la biotechnologie.


C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mongala: ONG-AJBS dénonce l’exploitation abusive de forêt par la société Booming Green
left
Article précédent Singes, mouettes, pingouins... Les masques usagés sont un grave danger pour la faune

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance