Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Réseau fibre optique : Brazzaville et Kinshasa bientôt interconnectées

2015-04-29
29.04.2015 , Brazzaville
Economie
2015-04-29
Ajouter aux favoris
Les deux villes ont signé le protocole d’accord d’exploitation le 28 avril à Brazzaville. Il permettra à la Société Congo télécom (Congo-Brazzaville) et à la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) de la République démocratique du Congo d’améliorer les offres des services Internet entre les deux pays.

Côté Brazzaville, l'accord a été paraphé par l’administrateur de Congo télécom, Akouala. Côté RDC, c'est le directeur général de la SCPT, Didier Musseté, qui s'est mobilisé.  L'accord signé est l’aboutissement d’un long processus enclenché depuis quelques années avec à la clé la pose, en 2012, du câble à fibre optique sous fluvial.

Derrière cet accord, on peut lire une stratégie technique conjointe mise en place par les deux opérateurs historiques des deux pays. Objectif : permettre à ces deux réseaux, bien qu’autonomes, de restaurer le système WCS. Ceci, pour prévenir des défaillances ou des pannes techniques entre Kinshasa et la station d’atterrage de Muanda et entre Brazzaville et la station d’atterrage de Matombi à Pointe Noire.

« Cette liaison à fibre optique permettra d’interconnecter les réseaux des télécommunications installés dans nos deux États et d’échanger des flux importants de trafic de voix, des données, des images sous la supervision de nos deux opérateurs historiques », a précisé l’administrateur de Congo télécom, Akouala.

Ce projet, communément apprécié par les deux pays, vise un certain nombre d’objectifs, entre autres : renforcer la coopération Sud-Sud ; créer les conditions optimales pour une meilleure insertion des deux pays dans le monde de l’information. Cette interconnexion vise à renforcer la dynamique de l’économie numérique entre les deux Congo mais aussi, et surtout, de fiabiliser leur réseau. La mise en œuvre effective de ce projet est est très attendue par les populations d’autant plus qu’il permettra de réduire sensiblement les coûts d’Internet et de l’ensemble des services connexes comme l'a expliqué le directeur général de SCPT, Didier Musseté. 


C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La réponse à la crise pandémique donne un élan à la transformation numérique de l'Afrique, selon l'UA
left
Article précédent Sénatrice Muyumba : « la RDC n’est pas prête pour la ratification de l’Accord sur la ZLECAf» (Tribune)

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance