Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Une encyclopédie de Jean-Claude Masangu baptisée

2015-04-28
28.04.2015 , Kinshasa
Culture
2015-04-28
Ajouter aux favoris
Ses discours et ses réflexions collectionnés au cours de ses 16 années passées à la tête de la Banque centrale du Congo, à partir du 13 août 1998, constituent toute une encyclopédie en quatre volumes que le gouverneur honoraire de la BCC, Jean-Claude Masangu, vient de dédier aux chercheurs et aux étudiants des universités congolaises.

Ce patrimoine scientifique de haute facture, comme l’a reconnu Alioune Gueye, son éditeur, est une œuvre de grande valeur scientifique, a souligné hier lundi 27 avril 2015, à l’Hôtel Pullman RDC, l’ancien Premier ministre ivoirien et ancien président de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Charles Colambani. Cet ouvrage montre qu’en Afrique, il y a aussi des têtes qui savent penser à l’avenir de leurs pays, et du continent, avec des idées novatrices pouvant faire avancer notre développement. 

Cette encyclopédie comportant quatre tomes, dont la première partie est consacrée à la Banque centrale du Congo, un institut au service de l’économie nationale, à la réforme monétaire pour le second tome, à la RDC et à la coopération internationale pour le troisième tome, et enfin, l’évolution de l’économie de la RDC de 1997 à 2012, pour le quatrième tome, a été portée sur les fonts baptismaux par le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Si son éditeur d’Afrique Challenges, Alioune Gueye, a d’abord, au nom du professeur Mabi Mulumba empêché, présenter cet ouvrage, il a par la suite, relaté les péripéties de l’aventure de la réalisation de cette encyclopédie avec son équipe. Enfin, c’est à l’ancien Premier ministre ivoirien, Charles Colambani, qui est aussi l’ancien président de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest qu’a échu l’honneur, de présenter son témoignage sur Jean-Claude Masangu.

Enfin, ce fut le mot de remerciement de l’auteur, au président de la République, au président du Sénat Léon Kengo wa Dondo, au Premier ministre Augustin Matata Ponyo, aux sénateurs, députés, membres du gouvernement, aux ambassadeurs et chefs de représentations diplomatiques, aux recteurs et professeurs d’universités, aux membres des commissions économico-financières et aux mandataires publics.

Demain, nous reviendrons en détails sur les temps forts de cette cérémonie qui s’est clôturée par la dédicace de cette encyclopédie.

C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Depuis le vendredi au centre Wallonie –Bruxelles : Unicef et Echo organisent une exposition photographique
left
Article précédent Série angolaise « Windeck » en tournée de promotion à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance