Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Table ronde Ensemble contre Covid-19 : "À l’heure actuelle, la vaccination demeure notre meilleur espoir de gagner la lutte contre la Covid-19" (Dr. Muyembe)

2021-11-18
18.11.2021
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/muyembe_jean_jacques_table_ronde_lutte_contre_covid_19_21_0.jpg -

Jean-Jacques Muyembe

Les parties prenantes à la lutte contre la Covid-19 et le Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 réfléchissent, depuis hier mercredi 17 novembre, au Pullman hôtel, sur cette question autour d'une Table ronde "Ensemble contre Covid-19".

Prenant la parole pour la circonstance, le professeur Jean-Jacques Muyembe n'est pas allé par le dos de la cuillère.

À l'en croire la RDC est le pays le moins vacciné en Afrique avec 1% de sa population ayant reçu le vaccin de Covid-19, comparativement à ses voisins directs comme l’Angola dont la couverture vaccinale est estimée à 7,7%, le Rwanda 15,3% et l’Ouganda 1,2%.

Face à ce tableau sombre, le professeur Muyembe a indiqué que: " À l’heure actuelle, la vaccination demeure notre meilleur espoir de gagner la lutte contre la Covid-19.

Maintenant que nous avons les différents types de vaccins, le défi de la RDC n’est plus la disponibilité des vaccins, mais plutôt leur acceptabilité et leur accessibilité par la population".

Et d'ajouter : "Le forum de ce jour s’avère être une opportunité de réunir tous les acteurs de la riposte à parler le même langage, celui d’une communication harmonieuse, de proximité autour de l’acceptance de la vaccination pour les communautés".

La vaccination couplée de respect de mesures barrières s'avèrent une nécessité car, en se vaccinant tous, on obtiendra une immunité collective.

Soulignons que le prof Muyembe a, au cours de son intervention, réservée une part belle aux partenaires traditionnels et internationaux qui contribuent à cette lutte.

"Au Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement personnel qui s’est traduit par la création des structures de lutte dont le Comité Multisectoriel de Riposte, le Secrétariat Technique, la Task Force et le Fonds National de Solidarité ;

À la solidarité des partenaires traditionnels du Ministère de la Santé pour leurs appuis techniques et financiers ;

À la solidarité des ONG nationales et internationales ;

À l’expertise et le courage des Congolais et Congolaises qui ont exposé leurs vies pour sauver la vie de leurs compatriotes atteints de cette terrible maladie", a-t-il conclu.

Pour le représentant de l'OMS, Dr Amédée Prosper Djiguimde, les défis qui restent à relever pour que l'on puisse vaincre ce fléau sont notamment " illettrisme vaccinal" par des informations factulles et scientifiques ; poursuivre la mobilisation des fonds pour couvrir les coups opérationnels de la vaccination et la réponse Covid-19; renforcer l'offre de production d'oxygène dans le pays.

Il sied de signaler que "Breakthrough Action" appui techniquement cette activité avec le concours financier de l'USAID.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 18.11.2021 à 19:40
Le prof Muyembe est en train de compromettre sa carrière vers la fin. Les gens ne sont pas idiots. Le vaccin n'est pas notre meilleur espoir. Lui-même est conscient que c'est faut parce que quand il a envoyé ses équipes prélever les gens de Tshangu, elles ont été surprises de voir que nombreux avaient déjà contracté le coronavirus et possèdent des anticorps. Ils ne sont jamais tombés malades. Votre business de vaccin et de test CR marche bien mais ne rien n'est permanent sur cette terre. ça va s'arreter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 18.11.2021 à 10:48
Il nous avait promis la 4ème vague du COVID-19 en RDC, je lui rappel qu'on est en mi novembre et rien n'est arrivé pendant qu'on n'est pas vacciné tandis qu'en Europe, avec un taux de vaccination de plus de 50%, ils sont déjà à la 5ème vague, et certains pays comme l'Allemagne, enregistrent 55000 cas par jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19: les autorités de santé européennes surveille un nouveau variant provenant de Brazza mais qui serait peu "préoccupants ou d'intérêts" selon l'OMS
left
Article précédent Kongo-Central : résurgence de la fièvre typhoïde dans la zone de santé de Kisantu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance