Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Goma : la semaine mondiale de l'entrepreneuriat explore les opportunités d’affaires dans le contexte de l’état de siège

2021-11-18
18.11.2021
Provinces
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/goma_place_20_02145.jpg -

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Goma organise la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat axée, pour l’édition 2021, sur le thème : « Etat de siège, opportunités d'affaires d'entrepreneuriat au Nord-Kivu pour une paix durable ».

Cette semaine mondiale de l'entrepreneuriat qui se tient à Goma, du 16 au 25 novembre, constitue une opportunité de réunir les grands acteurs de la province et d'ailleurs pour partager avec les jeunes la vision de l'auto-prise en charge, laquelle doit faire développer la société et améliorer les ressources financières de la nation dans le but de consolider la paix.

Les entreprises, les institutions d'enseignement supérieur et universitaire, les structures minières et les incubateurs se réunissent pour discuter autour des enjeux entrepreneurials actuels dans le contexte de l'état de siège et ainsi faire découvrir aux jeunes les opportunités de continuer à investir sans aucune contrainte, même en cette période exceptionnelle, comme l’état de siège décrété au Nord-Kivu. Et cela, en mettant un focus sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Après avoir lancé officiellement cette semaine devant un grand public, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu, s'est intéressé aux opportunités d’affaires qu'offre la Coopérative des exploitants artisanaux miniers de Masisi (Cooperamma) en termes d'encadrement des exploitants artisanaux miniers à Masisi qui travaillent dans la mine du coltan noir utilisé dans la conception de la mémoire des appareils électroniques tels que les téléphones mobiles.

« L'entrepreneuriat marche avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication, et les minerais du Congo tels que le coltan de Masisi, boostent le secteur de nouvelles technologies puisqu'on s'en sert pour la conception des appareils électroniques ultramodernes que les entrepreneurs utilisent pour leurs services », a noté le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Avant d'ajouter que le travail fait par la Cooperamma est à saluer avec l'encadrement des exploitants artisanaux miniers, lesquels contribuent d'une manière ou d'une autre au développement du secteur de l'entrepreneuriat au Nord-Kivu.

Le gouverneur du Nord-Kivu a, par la même occasion, appelé les jeunes à ne pas avoir peur de la situation de l'état de siège qui ne les empêche nullement à créer leurs propres entreprises pour faire développer l'économie du Nord-Kivu. 

« Inculquer aux jeunes le sens de l'entrepreneuriat, c'est les épargner d'adhérer aux groupes armés. La Cooperamma constitue un modèle d'encadrement des jeunes que nous saluons », a fait savoir par ailleurs le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Vincent Zilimwabagabo, président de la Cooperamma, note que tout au long de cette semaine entrepreneuriale, les explications seront minutieusement fournies aux participants sur ce qu'ils font sur le terrain, avec l'exploitation de la cassitérite, la wolframine outre le coltan et les opportunités que cela représente pour le Nord-Kivu.

Melis Boasi
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fraude à la frontière Angolo-congolaise : 5 camions-remorque transportant du carburant interceptés
left
Article précédent Enquête sur l’exploitation illicite des ressources minières : La commission parlementaire a présenté son rapport à l’assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance