Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Kinshasa : des secrétaires paroissiaux formés en gestion des archives

2015-04-27
27.04.2015 , Kinshasa
Religion
2015-04-27
Ajouter aux favoris
L’Eglise catholique de Kinshasa (RD Congo), en collaboration avec l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS/Kin), vient d’organiser une session de trois jours de formation pour des secrétaires paroissiaux sur la gestion des archives paroissiales sur le thème principal « Des secrétaires des paroisses pour l’archidiocèse de Kinshasa », en vue de « la conservation de la mémoire collective ».

Les travaux ont été ouverts par les allocutions du Directeur général de l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS), le professeur Mohindo Gyenano, et du directeur de l’Economat.

Lors de la première journée, l’abbé Nathan Tshibambe, chargé de la péréquation à l’archidiocèse de Kinshasa, et le conservateur Pierre-Aimé Mobembo Ongutu des Archives nationales du Congo ont tour à tour fait la « présentation générale des paroisses de Kinshasa : historique et problème » et expliqué « les aptitudes requises du secrétaire ».

A la deuxième journée, le professeur Dr. Bobutaka Bateko Bob a fait un exposé sur « la tenue du secrétariat et la documentation » tandis que l’abbé Jean-Paul Loanga, curé de la cathédrale Notre Dame du Congo, a abordé la problématique des « outils de travail et leur importance ».

La responsabilité des secrétaires paroissiaux

Une messe d’actions de grâce, dite par Mgr José Moko à la paroisse Saint Raphaël dans la commune de Limete, a clôturé la session.

« Nous sommes dans une Eglise organisée et vous êtes sacerdotales responsables de la conservation des archives de l’Eglise », a-t-il prêché dans son homélie.

Après avoir remercié l’ISS/Kin d’avoir organisé cette session de formation, il a rappelé « la responsabilité des secrétaires paroissiaux sur la gestion des archives de leur paroisse ».

Dans la foulée, Mgr José Moko a déploré « le comportement des églises dites Pentecôtistes sur la manière dont elles gèrent leurs archives », la plupart d’entre elles n’ayant « pas de siège fixe ».

C’est vous qui le dites :
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arrestation de Ngoy Mulunda : « C’est insulter Dieu quand on appelle pareil Monsieur Pasteur » (Me Didier Kondo)
left
Article précédent Pasteur Dr Ngalasi construit un nouveau temple en 81 jours

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance