Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mwayila Tshiyembe : « Le moment est venu de réhabiliter la pensée politique de Laurent-Désiré Kabila »

2014-01-16
16.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-16
Ajouter aux favoris
« Les premiers mots qu’il faille prononcer, c’est de faire honneur à sa mémoire. La deuxième chose, c’est de dire le regret que la brièveté de son pouvoir n’ait pas permis de lui donner le temps de mettre en œuvre ou en perspective les idées qu’il avait ». C’est le témoignage que porte sur Laurent-Désiré Kabila, troisième président de la RDC assassiné le 16 janvier 2001 dans son palais, le professeur Mwayila Tshiyembe.

Le directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France estime que treize ans après la mort de celui que ces compatriotes appelaient « M’zee » Laurent Désiré Kabila il est temps de réhabiliter sa pensée politique inscrite dans l’humanisme patriotique.

« Indépendamment du fait qu’il n’a pas gouverné longtemps, le moment est venu de réhabiliter sa pensée politique : l’humanisme patriotique.

Toute sa vie, il a mené le combat pour libérer l’homme, pour ses droits, ses libertés et la démocratie. Laurent-Désiré Kabila était un patriote. C’est quelqu’un qui aimait son pays.

Et lorsqu’on aime son pays, on ne s’enferme pas dans le tribalisme, dans le régionalisme, les privilèges et les inégalités ».

Un culte d’action de grâce et un dépôt des gerbes des fleurs au mausolée où repose Laurent-Désiré Kabila sont prévus dans la journée à Kinshasa.

Laurent-Désiré Kabila a duré un peu moins de 4 ans au pouvoir. Il est porté à la tête de l’alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) à la fin de l’année 1996. Cette rébellion bénéficie alors de l’appui du Rwanda et de l’Ouganda. En sept mois, elle parvient à conquérir tout le territoire congolais et a renversé le Maréchal Mobutu au pouvoir depuis 32 ans.

Le 17 mai 1997, Laurent-Désiré Kabila s’autoproclame président de la république. Il abroge la constitution et dirige le pays sur la base d’un décret-loi. Il fera face un an et demi après son avènement à une autre guerre dans l’est de la RDC, cette fois-là contre ses anciens alliés.

Le 16 janvier 2001, il est assassiné dans son palais situé à l’ouest de Kinshasa. Une trentaine personnes avaient été condamnées à mort, au terme d’un long procès. Mais, dans le verdict, le juge avait affirmé que des zones d’ombres persistaient et les enquêtes devaient se poursuivre.


C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grands Lacs : pas d’asile pour les criminels de guerre, exhorte l’ONU
left
Article précédent Des instructeurs militaires belges pour la formation de l'état-major d'une brigade de l'armée de la RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance