Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée nationale : le projet de loi de finances rectificative 2021 déclaré recevable

2021-11-14
14.11.2021
2021-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/boji_aime_assemblee_nationale_21_1_1.jpg -

Aimé Boji Sangara, ministre du Budget

Les Députés nationaux ont déclaré recevable le Projet de Loi de Finances Rectificative 2021, ce samedi 13 Novembre 2021, au cours d’une séance plénière à l’Assemblée nationale, à Kinshasa.

Ce samedi 13 novembre à l’unanimité, les élus du peuple ont déclaré recevable le projet de lois de Finances Rectificative 2021.

Le Ministre d’État, Ministre du Budget Aimé Boji Sangara, était venu donner des réponses claires et précises à toutes leurs préoccupations lui formulées jeudi dernier lorsqu’il présentait ce Projet de Loi.

Il s’agit justement du Projet de Loi de Finances Rectificative pour l’exercice 2021 présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 16.621,6 milliards de FC dégageant un taux d’accroissement de 13,7% par rapport au budget initial chiffré à 14.620,5 milliards de FC.

Au sortir de la salle de plénière, le Ministre Aimé Boji Sangara, satisfait du vote des honorables députés, a expliqué à la presse les facteurs qui justifient le dépôt devant la représentation nationale de ce projet de Loi de Finances Rectificative très innovatrice et qui cadre avec les problèmes sociaux de la Population.

“Ce projet de loi de finances rectificative est justifié par plusieurs facteurs notamment le fait que dans le programme qui avait été présenté ici le 26 avril et sur base duquel notre Gouvernement a été investi, il y a eu des nouvelles actions qui ont été intégrées pour renforcer le programme initial qui était présenté en début d’exercice.

Deuxièmement, nous avons eu la pandémie de la Covid-19 à sa troisième vague qui a nécessité des moyens complémentaires mais aussi, il y a des dépenses liées à l’éruption volcanique de Nyirangongo qui ont justifié exactement le fait que nous devrions revenir ici présenter une loi rectificative à l’Assemblée Nationale…”

Déclaré recevable, le Projet de Loi de Finances Rectificative pour l’exercice 2021, a été envoyé à la commission Économie et Finances de l’Assemblée Nationale pour un examen approfondi et ce, dix jours avant son adoption.

La mémoire collective retiendra qu’avec Aimé Boji Sangara à la tête du Ministère du Budget, c’est la première fois dans l’histoire de la RDC que le gouvernement dépose dans le délai à la chambre basse du parlement un projet de loi de finances rectificative revue à la hausse.

Depuis son investiture, le Gouvernement Sama Lukonde ne se cesse de s’engager dans une dynamique de changement pour l’amélioration du vécu quotidien de la population en droite ligne avec la détermination du chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de voir le social du Congolais s’améliorer chaque jour.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Civisme fiscal : Félix Tshisekedi félicite l'initiative de la Coordination pour les changement des mentalités
left
Article précédent Investissement à impact visible : 44, 285 millions USD de crédits budgétaires alloués au ministère de la pêche et élevage en 2021

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 24 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance