Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Jules Alingete : « Au 31 octobre 2021, le Budget de l’Etat était déjà un carton plein réalisé »

2021-11-12
12.11.2021
2021-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_3.png -

Jules Alingete, Inspecteur de l'IGF

L’exécution de la Loi des Finances de l’exercice 2021 est caractérisée en République Démocratique du Congo par une augmentation significative des recettes de l’Etat. Ce, depuis l’entrée en fonction du Gouvernement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

D’après l’Inspecteur général des Finances-Chef de service, Jules Alingete, « au 31 octobre 2021, les régies financières avaient déjà réalisé 5 milliards de dollars américains donnant à la République un bonus de 2 milliards de dollars américains en matière des recettes; et au 31 octobre, le Gouvernement avait déjà obtenu des ressources extérieures de l’ordre de 1,5 milliard de dollars américains ».

De ce fait, soutient Jules Alingete, « au 31 octobre, le budget de la République était déjà un carton plein réalisé et il faut reconnaître les performances accomplies par le Gouvernement des Wariors ».

Ces signaux forts dans la relance des finances publiques poussent Jules Alingete à affirmer que la voie est balisée pour battre un record historique au terme de l’exercice budgétaire 2021.

« Donc pour la première fois de l’histoire des finances publiques de notre pays, on va faire une loi rectificative du budget dans le sens de la hausse. Nous allons passer de 7 milliards à près de 8 milliards parce que nous espérons que les deux mois qui restent (novembre et décembre), les régies financières vont réaliser 1 milliard de dollars américains et ça dépasse ceux qui ont refusé d’écouter les bons conseils des finances publiques », a-t-il dit.

Pour l’Inspecteur général des Finances-Chef de service, Jules Alingete, « cette performance en matière de mobilisation des recettes de l’Etat n’aurait pas été possible si le Gouvernement Sama Lukonde ne s’était pas mis sur la bonne direction en matière de gestion des finances publiques. »

Patrick Bomboka
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 13.11.2021 à 01:50
Merci SAMA LUKONDE KYENGE de continuer sur cette lancée. Quand c'est bon nous félicitons. Mais quand il faut critiquer positivement, nous le ferons. C'est un Premier ministre intelligent, il n'est pas sorti du néant pour apprendre la gestion de la chose publique au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 12.11.2021 à 23:01
Dede et consorts, pouvez-vous prendre le temps de visionner l’interview qu’il a eu avec Christian Bosembe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 12.11.2021 à 22:00
Avec quelle incidence dans le panier de la ménagère ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 12.11.2021 à 21:52
Sous-entendu, ces performances c'est grâce à l'IGF que je dirige, moi Jules Alingete, de main de maître. Nous reconnaissons, certes, l'action de l'IGF, mais on ne doit pas perdre de vue que cette embellie est due aussi à la conjoncture particulièrement favorable avec la hausse des cours de cuivre et du cobalt. Lorsque les cours de ces matières baisseront, c'est là où nous verrons si notre économie est devenue réellement résiliente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 250 millions USD de la Banque mondiale pour la stabilisation de l’Est de la RDC
left
Article précédent 200 investisseurs Kenyans attendus en RDC (Ministre de l’Industrie)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance