Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Après moult refus des opérateurs économiques, le ministre Jean-Marie Kalumba annonce enfin la baisse de prix des surgelés d’ici la fin de l’année

2021-11-10
10.11.2021
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/kalumba_jean_marie_21_02145.jpg -

Les Congolais passeront-ils enfin les fêtes de fin d'année en toute beauté ? C'est le cas de le dire avec les affirmations faites par le ministre de l'Economie Nationale, Jean-Marie Kalumba, qui prend déjà des dispositions à l’approche des festivités de fin d’année, en rapport avec la baisse des prix des produits surgelés.

Non respect des engagements

Le ministre Kalumba rappelle que, le gouvernement a mené des discussions avec les opérateurs économiques et la FEC (Fédération des Entreprises du Congo), pour aboutir à un compromis, lequel a fait que les prix des produits soient fixés d’une manière concertée, compte tenu de certaines exagérations constatées auprès des opérateurs économiques. " Nous constatons que les procès verbaux que nous avions signés ne sont pas respectés. Nous demandons à la population d’être calme », a indiqué le ministre Jean-Marie Kalumba.

Pour ce dernier, « le Gouvernement n’a jamais imposé les prix aux opérateurs économiques. Ces derniers se sont illustrés dans les magouilles et par de fausses déclarations. », a dénoncé le ministre Kalumba, avant d'ajouter que, « les opérateurs économiques étaient conscients qu’ils trichaient ».
Le ministre Kalumba indique par ailleurs que, les opérateurs économiques ont reconnu ces faits et ils se sont même excusés.

Quid de la fraude

Parlant de la fraude des opérateurs économiques, le Ministre Kalumba a fait savoir que la tricherie se faisait d'abord sur la valeur CIF qui était minorée avec comme conséquence, la perte des recettes par tous les services de l’Etat.

Ensuite, ils surchargeaient la structure de prix avec des éléments non incorporables. Conséquence : c’est le consommateur final qui en payait les frais.

Aussi a-t-il réfléchi sur une série de solutions qui sont en cours, entre autres du quota de pêche obtenu en Namibie pour plus de 27.000 tonnes de poissons de chinchards à 6 millions de dollars.

Ces produits seront bientôt livrés à la RDC par les entreprises namibiennes de pêche qui ont signé un accord avec le Gouvernement congolais. « Nous avons procédé à la location des bateaux de pêche. Le Gouvernement a également émis la lettre de crédit. Et nous avons un chronogramme de livraison des produits », a encore fait savoir le ministre Kalumba.

La population rassurée

Au vu de ce qui précède, et compte tenu de toutes les dispositions prises, Jean-Marie Kalumba rassure les congolais, de la disponibilité des produits surgelés lors des festivités de fin d’année, tout en précisant que l’idéal est de travailler pour des solutions durables et permanentes.

Au finish, le ministre Kalumba espère que le travail abattu portera des fruits avant la fin de l’année, afin de permettre aux congolais de bien passer les fêtes de la Saint Sylvestre et de Nouvel an.

Vis-à-vis des opérateurs économiques, il s’est déclaré ouvert au dialogue, pour changer la donne, car ces derniers demeurent des partenaires.
Le ministre de l'Economie nationale a également prévenu qu' à l’issue du travail des inspecteurs de l’économie sur le terrain, les contrevenants devront répondre de leurs actes.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Performance économique : La liste de ces dix puissances économiques africaines publiée par la Banque Mondiale est très instructive
left
Article précédent Sama Lukonde et Antonio Pedro confirment la position stratégique du pays dans la production des batteries électriques

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance