Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Célébrant les 90 ans du parc national des Virunga, les partenaires locaux de l’ICCN évaluent les valeurs de ce site

2015-04-24
24.04.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-04-24
Ajouter aux favoris
Situé dans l’Est de la République démocratique du Congo, précisément dans la province du Nord-Kivu, le parc national des Virunga a été créé en 1925. C’est le parc le plus ancien de tous les parcs nationaux de la RDC.

A l’occasion de son 90e anniversaire, célébré le mardi 21 avril courant à Goma, les partenaires locaux de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont évalué les valeurs économiques et biologiques de ce site ainsi que des menaces qui pèsent sur ce parc et ses ressources.

Ces derniers ont fait cet exercice au cours des manifestations organisées à Goma et à Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) apprend-on de la radio okapi. Cette évaluation est partie du fait que le parc national des Virunga dispose d’une biodiversité exceptionnelle qui lui a valu, depuis 1979, le statut du site du patrimoine mondial de l’Unesco.

Mais cependant, les valeurs biologiques du parc des Virunga sont menacées par les populations riveraines, mais aussi par l’Etat congolais. Ce sont d’ailleurs ces menaces qui ont poussé l’Unesco à classer ce site depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial en péril. Alors, face au danger que court cette réserve naturelle, les acteurs locaux plaident pour son sauvetage.

« Nous demandons à nos populations de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Lubero et Beni de cesser de couper les arbres dans le parc, d’y établir des champs de culture ou d’y faire la carbonisation », a déclaré Etienne Muhindo, de la coordination provinciale de la société civile.

D’autres part, Sylvain Nganduli, du comité de pêche de Vitshumbi, demande « que le gouvernement abroge le décret d’autorisation de l’exploitation du pétrole dans le bloc 5 du Rift albertin englobant la majeure partie du parc, y compris le lac Edouard ».

En effet, Le parc national des Virunga s’étend sur 790 000 ha, il se distingue par sa chaîne de volcans actifs et la richesse de sa diversité d’habitats qui surpasse celle de tout autre parc africain, avec sa gamme de steppes, savanes et plaines de lave, marécages, basses terres et ceintures forestières afro montagnardes jusqu’à sa végétation afro-alpine unique et aux champs de glace des monts Ruwenzori dont les pics culminent à plus de 5 000 m.

Cette réserve naturelle inclut les massifs spectaculaires des Ruwenzori et des Virunga qui abritent les deux volcans les plus actifs d’Afrique. La grande diversité des habitats a donné lieu à une biodiversité exceptionnelle, notamment des espèces endémiques et des espèces rares et mondialement menacées comme le gorille de montagne.

Le narc National des Virunga offre certains des paysages de montagne les plus spectaculaires d’Afrique. Les monts Ruwenzori aux reliefs tourmentés, avec leurs sommets enneigés, leurs falaises et leurs vallées abruptes, et les volcans du massif des Virunga couverts d’une végétation afro-alpine de fougères arborescentes et de lobélies, et leurs pentes couvertes de forêts denses, sont des lieux d’une beauté naturelle exceptionnelle.

Les volcans, qui manifestent leur activité par des éruptions à intervalles réguliers de quelques années, constituent les formes terrestres dominantes de ce paysage exceptionnel. Le parc présente plusieurs autres panoramas spectaculaires comme les vallées érodées des régions de Sinda et d’Ishango.

Le parc abrite aussi d’importantes concentrations de faune sauvage, notamment des éléphants, buffles et cobs de Thomas, et la plus forte concentration d’hippopotames d’Afrique, avec 20 000 individus vivant sur les berges du lac Edouard et le long des rivières Rwindi, Rutshuru et Semliki.

Parc national des Virunga, un vrai don du ciel

En raison de ses variations d’altitude (de 680 m à 5 109 m), de pluviométrie et de nature de sols, le parc national des Virunga possède une très grande diversité de plantes et d’habitats qui le mettent au premier rang des parcs nationaux africains pour la diversité biologique.

On a identifié plus de 2 000 plantes supérieures, dont 10 % sont endémiques au Rift Albertin. Les forêts afro-montagnardes représentent environ 15 % de la végétation. Le Rift Albertin abrite aussi plus d’espèces de vertébrés endémiques que toute autre région du continent africain et le parc en possède de nombreux exemples.

Le parc des Virunga abrite aussi 218 espèces de mammifères, 706 espèces d’oiseaux, 109 espèces de reptiles et 78 espèces d’amphibiens. Il sert aussi de refuge à 22 espèces de primates, dont trois espèces de grands singes, le gorille de montagne (Gorilla beringei beringei), le gorille des plaines de l’Est (Gorilla beringei graueri) et le chimpanzé de l’Est (Pan troglodytes schweinfurthi), et à un tiers de la population mondiale de gorilles de montagne.

Les zones de savane du parc abritent une population diverse d’ongulés et la densité de biomasse de mammifères sauvages est l’une des plus hautes de la planète (27.6 tonnes/km²). Parmi les ongulés, on trouve certains animaux rares comme l’okapi (Okapi johnstoni), endémique à la République démocratique du Congo (RDC), et le céphalophe rouge (Cephalophus rubidus), endémique aux monts Ruwenzori. Le parc comporte aussi d’importantes zones humides essentielles pour l’hivernage de l’avifaune paléarctique.


C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un nouveau mandat en faveur de l’OGF pour lutter contre l’exploitation forestière illégale en RDC
left
Article précédent Mongala: ONG-AJBS dénonce l’exploitation abusive de forêt par la société Booming Green

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance