Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Restitution des œuvres au Bénin: l'acte de transfert de propriété signé à l'Élysée

2021-11-09
09.11.2021
Afrique
2021-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/benin_oeuvre_art_macron_et_patrice_talon_21_0.jpg -

C'est l'aboutissement d'un processus initié, il y a quatre ans, par le président français. Vingt-six œuvres appartenant aux trésors royaux d'Abomey vont décoller, ce mardi 9 novembre 2021, pour le Bénin, d’où elles avaient été pillées en 1892. L'acte de transfert de propriété a été signé ce mardi matin à l'Élysée par les ministres béninois et français de la Culture, en présence des présidents Talon et Macron.


Les présidents béninois et français, Patrice Talon et Emmanuel Macron, au palais de l'Élysée, à Paris, le 9 novembre 2021. REUTERS - SARAH MEYSSONNIER

C’est une cérémonie très officielle et très solennelle qui s’est tenue au son de la Garde républicaine et en présence des deux chefs d’État. Le président de la République du Bénin s’est exprimé à la sortie de cette cérémonie historique de signature de l’acte de transfert de propriété : « C’est notre âme qui revient, ce sont vingt-six œuvres royales, bien plus que des objets. Cela relève de notre patrimoine génétique profond. »

Un président très ému, très souriant, très fier. « J’ai espéré, désespéré et j’ai prié les ancêtres. » Un président, aussi, qui n’a pas mâché pas ses mots et qui a demandé sans tabou le retour d’autres œuvres : « Monsieur le Président, convenez avec moi que la restitution de 26 œuvres que nous consacrons aujourd’hui n’est qu’une étape dans le processus ambitieux d’équité et de restitution des patrimoines mémoriels extorqués jadis au royaume du territoire du Bénin par la France. »

« Monsieur le Président, il est regrettable que cet acte de restitution, si pourtant appréciable, ne soit pas de portée à nous donner entièrement satisfaction. En effet, comment voulez-vous qu’à mon départ d’ici avec les 26 œuvres, mon enthousiasme soit total pendant que le dieu Gou, œuvre emblématique représentant le dieu des métaux et de la forge, la tablette du Fa, œuvre mythique de divination du célèbre devin Guédégbé, et beaucoup d’autres, continuent d’être détenues ici en France au grand dam de leur ayant droit ? »

« L’espoir, a-t-il conclu, est désormais permis. C’est une première étape inédite dans ce processus de restitution et de réparation. »

Sylvie Koffi
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Isabelle Tshombe, nouvelle ambassadrice de la RDC en France déterminée à réconcilier les musiciens congolais avec certains congolais de la diaspora
left
Article précédent Bruno Aubert, le nouvel ambassadeur de France en visite à N’Djili : « Nous sommes là pour accompagner les artistes »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance