Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Violence contre les congolais en Afrique du Sud : la riposte de Kinshasa

2015-04-24
24.04.2015 , Kinshasa
Société
2015-04-24
Ajouter aux favoris
Le Gouvernement gèle la visite du gouverneur de la province sud-africaine du Kwazulu natal dans la capitale Rd congolaise. L’Exécutif congolais est en contact avec le président Zuma pour la sécurisation des compatriotes vivant au pays de Mandela, a rassuré hier, Raymond Tshibanda devant les députés.

Les violences teintées de xénophobie dont sont victimes les Africains en l'occurrence les Rd-congolais vivant en Afrique du Sud ont fait l’objet de l’invitation du ministre des Affaires étrangères, hier jeudi 23 avril, à la plénière de l’Assemblée nationale, présidée par le premier vice-président Charles Mwando. Devant les députés, Raymond Tshibanda a affirmé que le Gouvernement est en contact avec le gouvernement sud-africain et plus particulièrement le président Zuma pour que les Congolais vivant en RSA soient sécurisés. Pour protester contre cette situation d’insécurité dans laquelle se trouvent nos compatriotes, a-t-il rassuré, le gouvernement de la République a annulé la visite du gouverneur de la province du Kwazulu natal en RDC jusqu’au rétablissement de la situation.

Comme les Africains, les Congolais vivant en Afrique du Sud sont victimes des actes de violence et de xénophobie. L’on compte même sept morts parmi lesquels figurent deux Congolais. Outre les morts, l’on a enregistré des blessés et plusieurs déplacés. "Face à cette situation tragique, l’ambassadeur de la RSA en RDC a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour qu’il saisisse son gouvernement en vue de sécuriser nos compatriotes vivant en Afrique du Sud. Et notre ambassadeur en RSA a été instruit de rencontrer les autorités gouvernementales africaines pour trouver des solutions sécuritaires pour nos compatriotes", a affirmé Raymond Tshibanda. 

"Et depuis, le Gouvernement congolais est en contact avec le gouvernement sud-africain, et en particulier, avec le président de la République, Zuma, lui-même pour des dispositions utiles en faveur des Congolais qui vivent sur le sol sud-africain. Et une commission interministérielle est mise en place en Afrique du Sud pour remettre de l’ordre. Face à la gravité des faits, j’ai saisi le Premier ministre pour dépêcher le vice-ministre chargé des Congolais de l’étranger en vue de réconforter nos compatriotes en RSA. Cette situation sera aussi au centre de la Commission mixte RDC-RSA, prévue au mois prochain à Kinshasa", a indiqué le ministre des Affaires étrangères.

Pour le n°1 de la Diplomatie congolaise, l’accalmie est revenue avec l’implication des autorités de la République sud-africaine qui ont déployé des militaires pour appuyer les policiers dans la traque de ceux qui menacent les étrangers. Face à la sensibilité de la situation tragique que traverse la diaspora congolaise de la RSA et conscient que la question d’actualité n’appelle pas débat, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale a permis aux députés d’intervenir en termes de contributions aux initiatives déjà prises par le Gouvernement. 

"Comme vous le savez cette question d’information n’appelle pas débat. Mais, nous pouvons accepter quelques interventions dans le sens de donner quelques idées visant à appuyer les efforts du Gouvernement", a dit Charles Mwando aux députés. Ce qui a permis aux élus de faire des propositions et des suggestions pour la sécurisation de tous les compatriotes vivant à l’étranger. 


C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : Décès du Médecin Directeur général de l’hôpital du cinquantenaire, Dr. Ravi. K. (Hôpital)
left
Article précédent Kinshasa avoisine 30.000 enfants de la rue, selon Caritas Congo

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance