Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Léopards : pourquoi Hector Cuper ne vit-il pas en RDC ?

2021-11-08
08.11.2021
2021-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/hector_cuper_21_1212.jpg -

Hector Cuper, sélectionneur principal des Léopards séniors

Sélectionneur de la RDC depuis mai 2021, Hector Cuper dirige les Léopards depuis plus de six mois. A son arrivée, le technicien argentin a paraphé un contrat d’objectif dans l’intention de qualifier le Congo pour la Coupe du Monde 2022. Cependant, après chaque rassemblement, Cuper quitte la RDC pour son Argentine natale, il ne revient que pour diriger les rencontres de la sélection, un paradoxe.

Plusieurs fois, l’ancien sélectionneur de l’Egypte a déploré cette situation qui ne lui permet pas, d’après ses dires, de mieux connaître ses joueurs. « J’aurais bien voulu avoir plus de temps pour préparer ce match, mais ça n’a pas été possible. En même temps, ne doit pas tenir ça comme excuse. On doit être préparé, c’est ça qui compte, » déplorait-il en septembre avant le match face à la Tanzanie (1-1). Un discours qu’il n’a pas cessé de répéter lors des conférences de presse avant ou après les rencontres de l’équipe nationale.

Promesses sans suite entre Ministère des Sports et Cuper

En octobre, le ministère des Sports avait donné l’impression d’avoir trouvé la solution au logement de Cuper. A l’issue d’une réunion mardi 12 octobre, entre le ministère, le sélectionneur Hector Cuper et les responsables de la FECOFA, il en ressortait que « le gouvernement de la République va prendre des dispositions nécessaires afin que Hector Cuper vive en permanence, à Kinshasa, question de lui permettre de bien surveiller des talents du championnat national, en dénicher ceux qui peuvent rejoindre la sélection qu’il dirige. »

Près d’un mois depuis cette réunion, silence radio. Pour le match retour face à la Tanzanie, le 11 novembre, Cuper quittera l’Argentine, où il réside, pour se rendre directement à Dar es salaam, où se rassembleront les Léopards. D’après les indiscrétions proches du ministère, Cuper avait pourtant signé un contrat en or massif pour près de 55.000 dollars.

Cuper n’a pas de domicile en RDC malgré son contrat

Mais pourquoi donc Cuper vit-il toujours à plus de 8.200 kilomètres de la RDC ? « Pour que le sélectionneur réside au Congo, il faut mettre à sa disposition un domicile. Si un homme épouse une femme et qu’elle quitte sa famille, allez-vous l’accueillir dans la rue ? Il faut préparer tout ce qu’il faut pour que tout se passe dans des bonnes conditions ! » nous a confié un cadre haut placé de la FECOFA.

Pour lui, « ce n’est pas une question de contrat. Il faut au contraire trouver et rendre disponible un endroit où l’entraîneur va résider. Pour le savoir, il faut poser la question au Ministère des Sports, Hector Cuper a signé un contrat avec la RDC. »

Conséquence majeure de cette situation, Hector Cuper ne peut suivre les joueurs locaux. Le sélectionneur s’appuie sur un noyau des joueurs internationaux, malgré les résultats pas toujours à la hauteur des attentes. Sur la dernière liste des 26 Léopards, un seul joueur évolue en Linafoot : Hervé Lomboto de DCMP, seulement troisième gardien dans la hiérarchie derrière Joël Kiassumbua et Mpasi Lionel. Le contrat de Cuper court jusqu’en 2023, le ministère des Sports lui aura-t-il trouvé un domicile d’ici là ? personne ne peut l’affirmer, pour le moment.

Iragi Elisha
Foot RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 08.11.2021 à 20:49
Avec une situation pareille ou les entrainements ont eu lieu en mode télé travail, vous attendez quels résultats? Déjà c'est un miracle ce que nos fauves réalisent jusqu'à ce jour! Pasi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 08.11.2021 à 16:47
Un sérieux problème de définition d'une politique sportive, nous devons avoir honte! Pourquoi cette question n'avait pas été abordé lors de la signature du contrat? Le ministère savait bien qu'il était étranger, pourquoi aucune disposition n'a été prise? Dans le championnat local, il y a de bons joueurs, malheureusement le sélectionneur ne le suit pas. Le sport est un élément important de la socialisation et de cohésion nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 08.11.2021 à 15:51
A quoi sert tous les millions que ce pays génère chaque jour? Le sport surtout le foot reste la seule chose qui nous rassemble au delà de nos opinions politiques et autres. J'étais à Kalémie en 2019 après l'élimination de la RDC par le Madagascar en CAN, toutes les rues étaient désertes, toute la ville avaient les allures d'une ville morte. Cela traduit l'amour que le citoyen a pour ce pays. Il faut que le Gouvernement trouve une maison pour cet entraîneur au plus vite, nous sommes le grand Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Série A : pas de vainqueur dans le Derby milanais entre AC Milan-Inter
left
Article précédent Vodacom ligue I : Us Tshinkunku limoge son entraîneur Bruno Bla et son adjoint Henry Joël pour insuffisance des résultats

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance