Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Fonction publique : le gouvernement découvre près de 4 milliards de FC de manque à gagner occasionnés par des doublons

2021-11-06
06.11.2021
Société
2021-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/fonction_publique_agents_20_000.jpeg -

Le phénomène doublon occasionne un manque à gagner important au trésor public. Un contrôle initié dernièrement par le service informatique du Secrétariat général au Budget sur un champ limité, atteste l'existence de 49.591 cas de doublons sur noms, post-noms et matricules, d'un impact de 4,3 milliards de francs congolais ; 357 cas de doublons parfaits représentant 75,7 millions de francs congolais et 14 cas de doublons malicieux avec un impact de 4 millions de francs congolais.

Face à cette situation, le ministre d'État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara qui présentait cette situation à la 27ème réunion du conseil des ministres, estime qu'il est nécessaire de procéder à un audit du système actuel de prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l'État, provenant d'un contrat signé en 2013, avec un prestataire privé.

Cependant a-t-il dit, ledit contrat n'a pas suivi la procédure prévue par la Loi, relative aux Marchés Publics, dans lequel plusieurs clauses sont délibérément violées dans la pratique.

Aussi a-t-il proposé aux mesures du conseil, de commettre un cabinet d'audit de renom sur ce dossier, avant d'arrêter les mesures d'assainissement à soumettre à la sanction du gouvernement, en usant de la procédure légale de passation de marchés la plus rapide.

J.W
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 06.11.2021 à 17:14
Merci, nous constatons de doublons partout; nous avons besoin qu'après l'assainissement les retombés soient visibles dans le panier de la ménagère en améliorant le salaire de ceux qui sont réguliers. Trop parler avec peut d'action ne sert a RIEM!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa abrite le forum des entrepreneurs belges et congolais sur l’inclusion financière et professionnelle
left
Article précédent Après le large dépassement du délai de dépôt de la Loi des finances, l'Assemblée nationale est-elle toujours habilitée à l'examiner ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance