Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Monusco conditionne le lancement des opérations contre les FDLR à certains préalables

2014-01-16
16.01.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-01-16
Ajouter aux favoris
La Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), conditionne le lancement des vastes opérations contre les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), à des précisions sur les lieux où ils sont basés, a déclaré mercredi 15 Janvier, au cours de la conférence hebdomadaire de l'ONU, le général Abdallah Wafi, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU chargé de l'est de la RDC.

« Les FDLR ne sont pas des groupes militaires organisés comme la rébellion du M23 et la rébellion ougandaise de l'ADF/NALU, mais plutôt des groupes militaires qui vivent avec femmes et enfants dans des campements situés dans des zones souvent difficiles d' accès. Nous avons besoin d'avoir des renseignements précis sur les lieux où ils se trouvent », a souligné le général Wafi.

Selon lui, les opérations contre eux ne peuvent donc pas prendre la même forme comme celles menées contre le M23 et l'ADF/ NALU au risque de s'en prendre à des femmes et à des enfants.

« Nous continuons nos opérations contre les FDLR. Mais nous ne pouvons pas entreprendre les mêmes types d'opérations avec des hélicoptères d'attaque, pour attaquer des gens avec des femmes et enfants », a-t-il dit.

Le général Wafi a aussi fait savoir que la Monusco continue de solliciter la compréhension et la collaboration de tous ceux qui peuvent aider à identifier là où se trouvent ces rebelles.

La RDC et le Rwanda s'accusent mutuellement de se déstabilisation par rébellions interposées. Kinshasa accusait notamment Kigali de soutenir la rébellion du M23, tandis que le Rwanda reproche à la RDC de soutenir les FDLR, dont certains sont accusés d'avoir participé au génocide de 1994 au Rwanda, peu avant leur fuite en RDC.


C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Monusco appelle les pays voisins à respecter l’accord d’Addis-Abeba
left
Article précédent Grands Lacs : pas d’asile pour les criminels de guerre, exhorte l’ONU

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance