Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Les femmes candidates prêtes pour les prochaines élections

2015-04-23
23.04.2015 , Kinshasa
Femme
2015-04-23
Ajouter aux favoris
Elles sont prêtes à affronter les élections qui pointent à l’horizon et à tous les niveaux. Au terme d’une formation de six mois dénommée « Académie des femmes leaders » organisée à leur intention par National Democratic Institute (NDI), les femmes provenant de différents partis politiques viennent de renforcer leurs capacités en tant que candidates aux prochaines élections. 

L’objectif poursuivi par cette formation était d’accroître leurs capacités à aborder des questions de gouvernance et de développement lors de leurs campagnes électorales. « Cartel des femmes leaders », c’est la nouvelle structure créée par les participantes pour leur permettre de cogiter sur leur cause commune et peaufiner ensemble des stratégies. Motif de satisfaction pour la Directrice résidente de NDI, Eve Thompson. 

C’est à la suite d’une sélection que 40 femmes de partis politiques tant de la Majorité que de l’Opposition ont pris part à cette formation, lancée depuis août 2014 par NDI avec l’appui financier de National Endowment for Democraty (NED). Ces partis politiques ne sont autres que le PPRD, le MLC, l’UDPS, le PALU, l’UNC, le MSR, l’ARC, l’AFDC, la CDER, la LIDEC et la CDC.

La formation a été assurée par d’éminentes personnalités du monde du savoir. Ce, en vue d’une participation des femmes à la gestion de la chose publique et au développement local. Six modules ont constitué la base de tous les enseignements. Le premier module, qui a porté essentiellement sur le Scan de la circonscription électorale, avait constitué l’entrée en la matière. Ceci a permis de mieux connaitre le milieu dans lequel les femmes vont battre campagne, notamment l’environnement, l’urbanisme, la sécurité, la santé, l’eau et l’électricité, les marchés, l’éducation ainsi que les loisirs. Il a fallu aux participantes de répondre dès le début à certains préalables, notamment à la question de savoir pourquoi on se porte candidate. 

Cela a également permis à chacune de connaître ses forces, ses faiblesses, les menaces et les opportunités qui s’offrent dans le cadre de la stratégie de la campagne électorale. Au cours de cette première session, l’occasion était donnée aux participantes de se rendre compte des expériences des femmes qui évoluent ailleurs, à l’exemple de Gisèle Mandaila d’origine congolaise, Conseillère communale en Belgique. La première session a aussi permis à chacune de fixer déjà les thématiques des campagnes.

L’éthique en politique, deuxième module de la formation, a permis de réaliser que l’absence d’éthique peut nuire à la campagne électorale. Ce module a prévenu les femmes sur les pratiques à éviter en insistant sur le fait que la politique reste une vocation. D’où, la nécessité de savoir gérer d’abord les attentes de l’électorat et devenir des agents du changement. L’approfondissement des thèmes de campagne ainsi que le profil d’un leader ont constitué le troisième module de la formation avec d’autres aspects en rapport avec la connaissance du cadre légal et institutionnel sur les élections en RD Congo. Les femmes candidates ont été aussi édifiées sur les nouvelles connaissances acquises par rapport à la mobilisation des ressources, et la budgétisation d’une campagne électorale, l’élaboration d’un plan d’action de campagne tout en gérant les ressources y afférentes.

Par le biais de leur représentante et présidente du Cartel des femmes leaders, Marie-Josée Bunsana du MLC (Opposition), ces femmes formées ont lu des mots justes pour exprimer leur gratitude et reconnaissances à l’endroit de NDI ainsi qu'à tous les formateurs pour leur apport au déroulement de cette session de formation.

Au nom du Gouvernement, la vice-ministre du Budget, Ernestine Nyoka a officiellement clôturé la formation organisée au Cercle de Kinshasa. Des brevets ont été remis aux participantes.

C’est vous qui le dites :
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Christelle Muabilu fustigeant le‘’Libala yaka Tofanda’’ ou union libre ‘’ Les filles doivent attendre que leurs parents soient honorés’’
left
Article précédent Etats-Unis : Kamala Harris, une vice-présidente en première ligne

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance