Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Chine investit 240 millions USD dans l’exploitation du lithium de Manono

2021-11-01
01.11.2021
2021-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/lithium_manono_21_1.jpg -

Avec l’or, le coltan, le cuivre et le cobalt, le lithium est l’une des ressources dont dispose la République Démocratique du Congo pour jouer un rôle d’importance dans la transition énergétique en cours. Conscients de ce potentiel, les investisseurs chinois sécurisent leur approvisionnement au pays de Lumumba.

En RDC, AVZ Minerals vient de conclure un accord d’au moins 240 millions USD pour la construction du projet de lithium de Manono. Annonce faite le 27 septembre par la compagnie minière australienne, qui précise que le nouvel investisseur est Suzhou CATH Energy Technologies, une entité chinoise détenue par le milliardaire Pei Zhenhua et sa compagnie Contemporary Amperex (CATL).

Selon les termes de l’accord, CATH prendra un intérêt de 24 % dans le projet Manono en échange de son investissement initial, ce qui laisse AVZ Minerals comme actionnaire majoritaire avec 51 %, le reste des intérêts, soit 25% du capital, étant détenu par l’Etat congolais, via la société Cominiere. Par ailleurs, en tant que partenaire du projet, CATH apportera sa quote-part du reste du capital initial nécessaire à la construction de la mine de lithium Manono, et des dépenses supplémentaires pour agrandir le projet.

« Nous sommes ravis de conclure cet accord avec quelqu’un du calibre de M. Pei et de CATL qui ont tous deux la capacité financière, l’expertise technique et la crédibilité au sein de l’industrie de la conversion du lithium et des batteries lithium-ion pour compléter le projet de classe mondiale Manono », a commenté Nigel Ferguson, DG d’AVZ.

Notons que le chinois Yibin Tianyi, également actionnaire d’AVZ, va céder à CATH son contrat de vente de lithium conclu plus tôt cette année. Seulement, CATH aura accès à la production de spodumène de lithium (SC6) sur toute la durée de vie du projet, au lieu du contrat de 5 ans initialement prévu. La société chinoise pourra aussi conclure un accord de prélèvement pour le sulfate de lithium primaire de Manono.

Les parties ont enfin convenu de mener une étude visant à faire passer la production annuelle de SC6 de 700 000 tonnes à 1 million de tonnes, ce qui permettra à CATH d’acquérir au moins 500 000 tonnes de spodumène de lithium. Tous les détails de cet accord restent notamment soumis à une décision finale d’investissement pour Manono, à l’octroi d’un permis minier pour le projet et aux autres approbations nécessaires.

Pour rappel, c’est le deuxième projet majeur de lithium du continent auquel prend part activement la Chine, après celui de Goulamina (Mali) avec Ganfeng Lithium. C’est également le deuxième projet congolais dans lequel CATL prend des intérêts en quelques mois, après son arrivée en avril comme partenaire dans la mine de cuivre-cobalt Kisanfu.

D.B.
Géopolis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.11.2021 à 22:28
Les richesses du Congo qui ne profitent pas du tout au peuple. Les poches d'abord. Le progrès social de l'udps est devenu vraiment autre chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Interdiction de consommation de jus de pomme Cérès, déclaré impropre à la consommation par la Commission Sanitaire et Phytosanitaire" (Communiqué officiel)
left
Article précédent Le G20 prévoit de reverser 100 milliards de dollars de fonds du FMI aux pays vulnérables

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance