Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

La RDC aura à nouveau un ambassadeur à Bruxelles en la personne de Christian Ndongala Nkumu

2021-11-01
01.11.2021
2021-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/Nouveau-ambassadeur-Bruxelles.jpg -

Le président congolais Antoine-Félix Tshisekedi Tshilombo a nommé un nouvel ambassadeur en Belgique, Christian Ndongala Nkumu, comblant un vide diplomatique remontant à 2016, avec le rappel de son prédécesseur, en pleine crise diplomatique entre la République démocratique du Congo (RDC) et son ancien colonisateur, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Cette désignation, annoncée le 22 octobre par la porte-parole adjointe du chef de l’État, Tina Salama, à la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) et évoqué par des médias congolais et le journal ‘Le Soir’, a été confirmée à l’agence Belga par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya Katembwe.

Une ordonnance présidentielle a nommé M. Ndongala comme « ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès du Royaume de Belgique ». 

Sa publication a correspondu avec la visite à Bruxelles la semaine dernière du chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.

Le poste d’ambassadeur de RDC en Belgique était vacant depuis fin 2016, lorsque l’ancien président Joseph Kabila Kabange avait rappelé Dominique Kilufya Kamfwa lors d’une grave crise diplomatique belgo-congolaise.

Les relations entre Bruxelles et Kinshasa s’étaient dégradées en plusieurs phases, sur fond de report des élections générales initialement prévues fin 2016. D’abord avec la suspension du Programme de Partenariat militaire (PPM) bilatéral en avril 2017, puis début 2018 à la suite d' »une révision fondamentale » de la coopération décidée par le gouvernement belge jusqu’à « l’organisation d’élections crédibles » en RDC.

En représailles, le gouvernement congolais avait ordonné à la Belgique de fermer son consulat général à Lubumbashi (sud-est), de mettre fin aux activités de son agence de développement (Enabel) et de fermer la Maison Schengen à Kinshasa. Les fréquences de la compagnie Brussels Airlines avaient également été réduites de sept vols hebdomadaires à quatre.

Ces mesures ont été annulées depuis l’entrée en fonction de M. Tshisekedi, le 24 janvier 2019, au terme d’élections contestées. Il restait à désigner un ambassadeur de RDC en Belgique – qui est généralement également accrédité auprès de l’Union européenne et du Luxembourg.


La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Belgique ouvre le débat sur l'indemnisation des victimes de la colonisation
left
Article précédent Retour volontaire de 400 Congolais de la diaspora (OIM)

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance