Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Équateur : cinq personnes arrêtées après le meurtre d’un journaliste

2015-04-22
22.04.2015 , Monkoto
Société
2015-04-22
Ajouter aux favoris
Cinq personnes ont été arrêtées après le meurtre d’un journaliste dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de source judiciaire."Cinq prévenus sont déjà en détention préventive" en rapport avec le meurtre du journaliste Soleil Balanga le 15 avril, a déclaré à l’AFP Baudouin Ndaka, procureur général de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, joint par téléphone depuis Kinshasa.

M. Ndaka a indiqué que l’enquête se poursuivait pour "faire la lumière sur le mobile de l’assassinat" qui a eu lieu à Monkoto, ville d’environ 5.000 habitants à 300 km à l’est de Mbandaka.

Balanga, qui travaillait pour une radio communautaire locale, "Monkoto Soso eleli" ("Le coq chante", en lingala), s’est fait "trancher la gorge" par le fils d’un des responsables de l’hôpital qui lui reprochait d’avoir diffusé la veille la nouvelle du remplacement de son père, a déclaré à l’AFP Célestin Engelemba, coordonnateur de l’ONG locale Dynamique de la société civile de l’Équateur.

L’organisation congolaise de défense de la presse Journaliste en danger (JED) a exigé dans un communiqué que "l’auteur de cet acte criminel, mettant fin d’une manière tragique à la vie d’un journaliste, soit jugé en procédure de flagrance par la justice congolaise".

Selon Reporters sans frontière (RSF), qui a également dénoncé ce meurtre, "les attaques et meurtres de journalistes en RDC font rarement l’objet d’enquêtes ou de procédures judiciaires".

En 2013 et 2014, "60 journalistes ont été battus ou menacés" dans le pays, "parfois directement par les forces de l’ordre, sans qu’aucune enquête ne soit ouverte pour retrouver leurs agresseurs", écrit RSF dans un communiqué, pointant un climat d’"impunité qui encourage tacitement les violences entre autre contre les personnels des médias".

La RDC occupe la 150e place sur 180 dans le classement mondial 2015 de la liberté de la presse établi par RSF.

C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Reprise du procès des assassins présumés de Floribert Chebeya
left
Article précédent Révoquée, elle réclame 150 millions USD à l’Hôtel de Ville

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance