Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Insolite

CryptoEats : cette fausse appli empoche le jackpot et disparaît en 24h

2021-10-28
28.10.2021
Sur le net
2021-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/bitcoin-cryptomonnaie.jpg -

Une fausse startup de livraison de plats cuisinés a roulé tout le monde dans la farine et s’est envolée dans la nature avec un demi million de dollars.

Ce mois-ci, CryptoEats, un nouveau service de livraison de plats cuisinés, est venu faire de l’ombre à UberEats et Deliveroo au Royaume-Uni. Sa particularité : la possibilité de payer par cryptomonnaie.

Avec une levée de fonds de 8 millions de dollars et une stratégie de communication bien rodée avec des influenceurs, CryptoEats a tout pour plaire. Un seul problème : l’entreprise n’existe simplement pas et s’est évaporée avec 500,000 dollars dans les poches.

Une arnaque rondement menée qui rapporte 500,000 dollars

Si sur le papier, CryptoEats semblait fiable, c’est pourtant loin d’être le cas. En effet, cette startup fictive a réussi à duper tout le monde et à récolter un joli petit butin d’un demi million de dollars.

Avec sa particularité de payer via différentes cryptomonnaies, CryptoEats avait pour vocation d’être la première étape vers l’utilisation des cryptomonnaies dans notre quotidien. De quoi faire rêver certains.

Tout était là pour leurrer tout le monde. Un communiqué de presse annonçant une levée de fonds de 8 millions de dollars, une stratégie de communication avec des gros influenceurs, un site web qui revendiquait un statut de salariés pour les livreurs et même un événement de lancement au cœur de Londres.

Le fondateur, Wade Philips, expliquait dans le fameux communiqué avoir signé des partenariats importants avec McDonalds et Nando’s. Finalement, tout était trop beau pour être vrai…

Décidé à pousser le mirage jusqu’au bout, CryptoEats avait même annoncé la création de sa propre cryptomonnaie, EATS. Lancée le 17 octobre dernier, chacun pouvait investir dans cette dernière.

Après avoir récolté 500,000 dollars en BNB et transféré cette somme sur divers portefeuilles, CryptoEats a littéralement disparu en quelques minutes. Compte Instagram, site web, communiqué de presse, chaîne Telegram… Tout s’est évanoui dans la nature. Après avoir encaissé un beau pactole et berner tout le monde, CryptoEats a tiré sa révérence.

Une arnaque effrayante par sa préparation méticuleuse. Pendant des semaines, CryptoEats a créé l’illusion avec une bonne communication appuyée par des influenceurs importants. Jusqu’à recevoir la confiance du plus grand nombre. Une fois cette dernière acquise, la startup fictive a pu disparaître et emporter un demi million de dollars. Une affaire hallucinante.

 

Manon Carpentier
Press Citron / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8983 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elle simule son enlèvement et joue la rançon au loto
left
Article précédent Pourquoi Meta, le nouveau nom de Facebook, est moqué en Israël

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance