Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Suite à la fermeture du boulevard Sendwe, les embouteillages s’intensifient dans certaines artères de la capitale

2015-04-21
21.04.2015 , Kinshasa
Société
2015-04-21
Ajouter aux favoris
Ces derniers jours dans certaines artères de la capitale, la circulation des véhicules devient un casse-tête.  Il s’agit principalement des artères des communes de Kasa-Vubu, de Kalamu et de Limete. Selon le constat fait, ces embouteillages sont causés par  la fermeture du boulevard Sendwe où l’Office de voirie et drainage effectue des travaux de réhabilitation à la hauteur de la station Cobil.

Une situation peu reluisante et qui empêche les conducteurs des véhicules de circuler librement surtout pendant les heures de pointe.

Hier matin (lundi 20 avril), la plupart des arrêts de bus  se trouvant le long du boulevard Lumumba étaient envahis par les usagers qui attendaient avec impatience les moyens de transport. Interrogés, les usagers et les conducteurs évoquent la même raison. Tout en ajoutant que le manque de courtoisie routière serait également à la base de cette situation. Certains usagers avec lesquels nous avons pris place à bord  du bus Transco à destination de Royal ont déploré le comportement de certains chauffeurs qui, au lieu de rester sur la bande, se bousculent pour se frayer un chemin.

"Il y a un manque de courtoisie entre les chauffeurs", a lâché un passager.

Le même scénario est constaté sur l’avenue victoire devant les installations de la légion nationale d’intervention de la police où les travaux de réhabilitation sont exécutés, rapporte la radio onusienne. Comme on peut s’en rendre compte, ces embouteillages ne sont pas de nature à rendre les conducteurs et les usagers heureux car ils interviennent souvent pendant les heures où les passagers se rendent à leurs lieux de travail ou à leurs domiciles.

Selon eux, ces moments sont devenus des heures de calvaire pour parcourir une distance de moins d’un Kilomètre.  Les conducteurs sont devenus nerveux. Peut-on lire sur leurs visages. Les policiers de roulage qui devraient assurer la circulation, sont souvent absents parce que débordés par les événements.

Les usagers déplorent la fermeture de ces deux routes au même moment car qualifiées d’importance capitale.

Si le boulevard Sendwe et l’avenue victoire connaissent ces embouteillages suite aux travaux de réhabilitation, ce n’est le cas de l’arrêt communément appelé  "victoire"  au croisement du boulevard Lumumba et de l’entrée de la route Mokali. Ici, c’est presque toute la journée même aux heures normales, il se crée des embouteillages. Les uns parlent de l’incompréhension des conducteurs et les autres évoquent même l’irrégularité des policiers de roulage.

Qu’à cela ne tienne,  les deux cas d’embouteillages évoqués ci-haut viennent relancer la problématique de la construction des routes secondaires. Celles-ci, à en croire certains observateurs, contribueraient à réduire le taux d’embouteillages. 

D’autres souhaitent même qu’on puisse construire le viaduc à l’instar du pont Matete. Mais la grande question qui reste suspendue sur beaucoup de lèvres est celle de savoir si dans le cadre de la  révolution de la modernité tous ces projets de construction des routes secondaires, sont  prévus.  Si c’est le cas à quand la réalisation ?

Nous espérons que le Gouvernement Matata 2 qui accompagne la vision du chef de l’Etat ne tardera pas à s’y atteler car le besoin se fait déjà sentir.


C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les eaux de la rivière Kalamu envahissent le quartier Kimbangu
left
Article précédent Reprise du procès des assassins présumés de Floribert Chebeya

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance