Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Paroisse Saint Vincent de Paul : la Commission des Intellectuels dans une réflexion sur la paix en RDC

2015-04-21
21.04.2015 , Kinshasa
Religion
2015-04-21
Ajouter aux favoris
La Commission paroissiale des Intellectuels Saint Vincent de Paul a animé, le dimanche 19 avril 2015, une journée de réflexion autour du thème: « Comment consolider la paix en RDC?». C’est une rencontre d’échanges ayant permis à chaque membre d’avoir une perception commune du mot « paix ».

En effet, sous la conduite du président Etienne Pola, les membres de la Commission des Intellectuels se sont attelés de prime à bord, à définir la paix. Comme quoi, c’est un processus à travers lequel, le peuple aspire à un environnement où règnent le calme, la tranquillité, l’ordre et la sécurité. Autrement dit, c’est lorsqu’il y a absence de la guerre et des injustices sociales.

Plus loin, ils ont relativisé, disant qu’il existe des pays qui ne font face à aucune guerre mais exposés à l’insécurité, les tueries, victimes des barbaries de groupes islamistes xénophobes comme; BokoHaram, les Djhiadistes, Mujao, ADF-Nalu etc. C’est pourquoi, se sont-ils résolus à définir la paix sous deux angles à savoir, la paix selon le monde et la paix selon Dieu.

En ce qui concerne le premier volet relatif à la paix selon le monde, ils ont reconnu qu’il n’existe aucun pays au monde qui aspire à une paix totale car, la vraie paix ne peut s’obtenir et n’est effective qu’avec le retour du Christ lorsqu’il viendra juger les vivants et les morts.

Qu’à cela ne tienne, il existe tout de même des conditions ou d’indices prémonitoires à la consolidation de la paix dans un Etat.

Ceci étant, un Etat responsable qui tient à consolider la paix doit avoir des institutions fortes à la place des hommes forts, il doit avoir une armée dissuasive et républicaine, un service des renseignements au point, il doit appliquer une justice distributive, indépendante et neutre, il doit rechercher à tout prix l’intérêt général…, bref, l’observance des règles de la bonne gouvernance. 

Ce qu’il faut éviter, c’est le fait d’affamer le peuple et de le soumettre au chômage.

La frasque est à son comble lorsque sur 1.010 candidats dont a besoin la CENI pour 1.010 postes à pourvoir, le nombre des candidats provisoires ayant déposé leurs dossiers aux tests de recrutement à la CENI via CADICEC s’élève à ce jour, à plus de 100.000 mille candidatures. Rien que la Ville-province de Kinshasa, il est à 63.940 candidats pour 91 postes à pourvoir.

Les chrétiens catholiques, insistent les membres de la Commission des Intellectuels, doivent œuvrer en faveur de la paix dans les familles, le milieu de travail, dans les quartiers et villes.  Pour ce faire, cela doit se matérialiser dans le strict respect de la parole donnée, de l’éthique morale et de l’amour du prochain.


C’est vous qui le dites :
8751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le pasteur Alex Matondo du Centre évangélique la Résurrection (…) Ne pas régulariser son mariage, c’est vivre dans le péché selon Dieu’’
left
Article précédent Arrestation de Ngoy Mulunda : « C’est insulter Dieu quand on appelle pareil Monsieur Pasteur » (Me Didier Kondo)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance