Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sud-Kivu : l’élection du vice-gouverneur reportée au 22 février

2014-01-15
15.01.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-01-15
Ajouter aux favoris
Initialement prévue le 20 février, l’élection partielle du vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu est reportée au 22 février 2014. Cette prorogation fait suite à l’absence de candidatures à la clôture du premier délai, le lundi 13 janvier.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a réaménagé le calendrier de l’élection partielle du vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu.

En effet, cette institution citoyenne vient de proroger la date du scrutin du vice-gouverneur à cause de l’absence de candidatures à la clôture du premier délai, le lundi 13 janvier.

Selon le Bureau de réception et de traitement des candidatures à la Ceni, une vingtaine de formulaires de candidatures avaient été retirés mais aucun n’a été déposé.

Parmi les personnes qui ont retiré les formulaires, une douzaine sont membres de la majorité présidentielle et huit sont des indépendants. Aucun candidat potentiel de l’opposition jusque-là.

Ce calendrier électoral réaménagé fixe, du 9 au 16 janvier 2014, le dépôt de candidatures auprès de la représentation provinciale de la Ceni pour la province du Sud-Kivu, et du 17 au 21 janvier 2014 le retrait, l’ajout ou substitution des candidatures.

Il prévoit, du 22 au 24 janvier, la transmission des dossiers physiques des candidats au bureau de la Ceni et la délibération.

La Ceni publie, le 25 janvier 2014, la liste des candidatures recevables et non recevables. Elle fixe, du 27 au 30 janvier, le dépôt de recours en contestation des listes de candidatures.

La Cour d’appel de la province du Sud-Kivu procédera, du 31 janvier au 8 février, au traitement des contentieux de candidatures.

La Ceni publiera, le 7 février, la liste définitive des candidats. L’accréditation des témoins et observateurs au secrétariat électoral provincial (SEP/BKV) est prévue, du 7 au 15 février.

La campagne électorale se déroulera, du 18 au 20 février auprès de députés provinciaux du Sud-Kivu. Ces derniers éliront, le 22 février, le vice-gouverneur de la province. La publication des résultats provisoires par la Ceni interviendra le même jour, c’est-à-dire le 22 février.

Le calendrier prévoit, du 24 février au 3 mars, le recours en contestation des résultats, et du 4 au 10 mars, le traitement des contentieux des résultats par la Cour d’appel de la province du Sud-Kivu.

La même institution judiciaire publiera, le 11 mars, les résultats définitifs du scrutin. Pour rappel, le poste du vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu est, depuis près de deux ans, vacant.


C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Que retenir des 100 premiers jours de Félix Tshisekedi ?
left
Article précédent Le M23 dément la nouvelle de la reprise de ses activités

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance