Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les Kuluna redoutables sèment à nouveau la terreur à Kinshasa

2014-01-15
15.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-15
Ajouter aux favoris
Alors que l’opération "LIkofi", entendez, "Coup de poing", enclenchée pour traquer le banditisme urbain avait été applaudie de deux mains par la population Kinoise, l’angoisse, la tristesse et la stupeur côtoient désormais les habitants du quartier Bahumbu dans la commune de Kimbanseke.

En effet, ils sont exposés à une forme de criminalité à grande échelle, organisée par des personnes armées non autrement identifiées. Mais, qui porteraient l’uniforme des forces de l’ordre, rapporte L’Observateur, dans sa livraison du mardi 14 janvier 2014. Comme quoi, la population victime de ces actes lance un cri de détresse en direction du gouvernement, spécialement du nouvel Inspecteur provincial de la police, le Général Célestin Kanyama, pour renforcer ses équipes de sécurité dans cette partie chaude de Kinshasa.

Le cas le plus probant est celui vécu autour de 3 heures du matin, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 janvier dernier. En une nuit, ces bandits armés ont réussi à terroriser plus de dix parcelles, situées sur les avenues Mbanza Nsundi, Kanza et Zobia. Ils ont tiré des balles réelles avant de s’introduire dans lesdites parcelles où ils ont commis leurs forfaits.

De l’argent, postes téléviseurs, DVD, CD, vêtements... tout a été emporté.

Ce sont des actes qui se commettent dans une brutalité la plus totale.

Sur l’avenue Mbanza Nsundi, au domicile d’un des collaborateurs du Journal L’Observateur par exemple, vingt minutes seulement ont suffi pour accomplir leurs sales besognes.

Ensuite, ils se sont dirigés au n°30 de l’avenue Kanza, à la résidence de la famille Mbongo Fioti, où ils ont réussi à dévaliser la maison. Le peu de moyens que possédait la famille a été pris de force. Et comme si cela ne suffisait pas, ils se sont mis à tabasser tout le monde, sans la moindre distinction : vieillards, femmes, jeunes filles et garçons… tous furent sauvagement tabassés.

Plusieurs blessés enregistrés dont M. Nzuzi, fils aîné de la famille visitée qui se trouve pratiquement hospitalisé.  

Plus d’une douzaine de douilles ramassées à la résidence située au n°30, de l’avenue Kanza.

Tandis qu’au numéro 12 sur la même avenue, une balle a atteint au niveau de la cuisse une jeune fille.

Ces criminels ont opéré à visage découvert, révèle notre source.

Par ailleurs, au n° 19 de l’avenue Zobia, une personne répondant au nom de Fiston a été tuée. C’est un jeune homme qui n’avait que la débrouillardise comme activité principale au quotidien.   

A en croire la source, le quartier n’est pas à son premier drame. D’autres cas pareils avaient été enregistrés auparavant avec le phénomène Kuluna. Les inciviques étaient parvenus à dévaliser une boulangerie au marché Nganda, à pénétrer au domicile d’une commerçante sur l’avenue Bitaditadi et à braquer deux journalistes.

Pour l’instant, le climat reste délétère dans la commune de Kimbanseke, plus spécialement dans le quartier précité. A ce jour, la population ne jure que sur le général Kanyama, l’actuel Inspecteur provincial de la police de la ville de Kinshasa, dont elle ne cesse d’apprécier sa bravoure.

Mais, une telle opération ne peut bien réussir que grâce à la complicité, police et population. En clair, la population se doit de dénoncer dans son environnement, la présence de tout suspect qui n’habite pas l’avenue ou le quartier.

Car, très souvent, ceux qui commettent les dégâts ne proviennent pas d’ailleurs. Ce sont des criminels qui vivent ensemble avec la population.

C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les bus Mercedes 207 bientôt interdits de circulation au centre ville de Kinshasa
left
Article précédent A travers la gestion de l'orphelinat « Mission de Marie mère des pauvres », une religieuse au service des pauvres

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance