Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa depuis jeudi

2021-10-15
15.10.2021
Politique
2021-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/fatshi_retour_21_021450.png -

Le Président de la République,  Félix Tshisekedi, a regagné Kinshasa, jeudi après-midi, au terme de sa visite officielle effectuée aux Emirats arabes unis où il était arrivé samedi dernier, sur invitation  du Prince héritier d’Abu Dhabi et vice-Commandant suprême des Forces armées émiratis, Mohamed Ben Zayed Al-Nahyan.

Le Président de la République est allé visiter la Tour Khalifa, un immeuble de 150 étages et l’une des plus hautes du monde, avant de s’envoler pour la RDC par l’aérodrome présidentiel de Dubaï, indique-t-on.

Les échanges du Chef de l’Etat avec les personnalités politiques et les hommes d’affaires émiratis ont porté essentiellement sur la coopération bilatérale, à travers un partenariat gagnant-gagnant, ainsi que les opportunités d’investissements de cet Etat fédéral dans les infrastructures,  l’énergie,  la santé, les mines,  la sécurité et  la défense, indique-t-on.

Le Président Tshisekedi  a supervisé mardi la signature de 7 protocoles d’accord au cours d’une rencontre bilatérale organisée au pavillon présidentiel de l’ « EXPO 2020 Dubaï », entre sa délégation et celle des opérateurs économiques émiratis,  conduite par son Altesse le souverain de Dubaï et vice-Président de la fédération des Emirats arabes unis.

Les Émirats Arabes Unis conviés à s’associer à l’œuvre de modernisation de la RDC

Le Président de la République démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, a convié mercredi dans son  discours aux assises de « Global Business Forum Africa 2021 » à Dubaï,les Émirats Arabes Unis, de même que les pays émergents, à «s’associer à la grande œuvre de  modernisation » de la RDC,  « l’un des plus importants pays du continent africain ».

« La République démocratique du Congo aspire à devenir, dans les prochaines  années, une référence en Afrique. C’est pourquoi mon pays envisage de lancer un  vaste programme de reconstruction et de modernisation afin de créer les conditions  attrayantes aux nouveaux investissements », a-t-il fait savoir aux participants à ce Forum.

Le Chef de l’Etat se disant particulièrement satisfait de « la riche expérience des Émirats Arabes  Unis dans la mise en place des capacités d’ingénierie contractuelle et financière  appropriées aux Partenariats Publics Privés », a ciblé, parmi les secteurs demandeurs de ce renforcement des liens de coopération, les infrastructures, l’énergie, le développement des ressources humaines, de petites et moyennes  entreprises,  l’agriculture ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Pour lui, cette détermination du gouvernement congolais à se concentrer sur le développement des  infrastructures et l’accroissement de la production énergétique justifie « des réformes profondes dont certaines, déjà coulées   sous forme de lois et autres textes réglementaires, pour radicalement changer le  climat des affaires et des investissements ».

Pour  l’intégration de l’Afrique dans l’économie globale

Le Chef de l’Etat congolais et Président en exercice de l’UA a ensuite fait un plaidoyer pour l’intégration de l’Afrique dans l’économie globale. Une intégration possible, selon lui,  « les pays africains ayant travaillé d’arrache-pied pour adopter des politiques macroéconomiques appropriées ».

L’Afrique a elle-même des défis à relever. Sa part dans le commerce mondial est encore faible, a relevé le Président Félix Tshisekedi, ajoutant  que  « c’est dans ce contexte que l’Afrique a besoin  de plus d’investissements et de transfert de technologie, de plus d’accès aux  marchés des pays développés, et surtout de plus d’investissements dans les  secteurs des infrastructures ».  

Cependant, le Président en exercice de l’UA a fait remarquer  que « l’Afrique est le continent où, ces dernières années, la croissance économique a été la plus forte (plus de 5% par an en moyenne depuis 2000). Et bien que la croissance africaine soit largement portée par le pétrole et les produits miniers,  tous les champions africains de la croissance ne sont pas de grands exportateurs  de produits bruts, comme en témoigne l’expérience de l’Éthiopie ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9255 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.10.2021 à 21:46
Ces investisseurs ne sont pas idiots. Ils sont vigilents malgre des intentions qu'ils expriment dans des "Memorandum of Understanding" qui ne sont pas contraignantes. Avant d'investir dans un pays et risquer leurs capitaux ils veulent d'abord voir un veritable etat de droit avec justice impartiale respectant accords et contrats, et sanctionnant la corruption a tous les niveaux. Mboso, Kabundji et Fatshi inspirent-ils confiance aux investisseurs, surtout vu l'Escroquerie RAM-Vol au sommet?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 15.10.2021 à 15:57
Vive SALIMA,SHAKA ET CONSORS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 15.10.2021 à 15:56
Vive ALIMA,SHAKA ET CONSORS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2021 à 13:21
@ANONYMES, Nous qui critiquons, qui pointons du doigt le mal ou nous le voyons, a tort ou a raison, nous faisons ainsi plus de bien au pays et son chef Fatshi que tout le monde qui fait du djalelo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 15.10.2021 à 12:39
Dites plutôt : il est en visite a Kinshasa depuis jeudi , pour vérifier les recettes du RAM, puis piolo pio piooo beton airway toujours en l'air

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 15.10.2021 à 12:34
Dites bien il est en visite a kinshdepuis jeudi en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 15.10.2021 à 10:56
lui est bonne sante car il a un coeur pure sans haine mais les haineux vous MAIGISSAIENT toujours il fait sa vie,un courageux felix SALIMA,SHAKA ET CONSORS 40 ANS TOUJOURS dans la maison de ton pere insulte felix ne changera rien car il fait sa vie et il a encore 5 ans de plus keiekeiekeiekeke

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2021 à 09:39
(Nos excuses ou les accents etc manquent. Cela sera le cas pendant 5 jours)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2021 à 09:36
Fatshi serait un meilheur heros en restant a son bureau de travail et y animant de main de fer la refonte de l'Etat non existent du Congo, refaisant sa fonction publique, son administration, sa gouvernance piteuse, ses structures de police et forces de securite aui laissent a desirer, etc, etc. Le resultat sera comme cette sale pourtant tres belle jeune fille qui soudain prend conscience et se met au bain quotidien et au maquillage. Elle n'aura point besoin de courir les rues et le monde pour attirer soupirants et investisseurs. Eux d'eux-meme lui tomberont dessus en masse sans se faire prier. RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR A POINT ET A BON POINT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 15.10.2021 à 09:10
«Le Président de la République est allé visiter la Tour Khalifa, un immeuble de 150 étages et l’une des plus hautes du monde » Tu bouffe l'argent de la République pour rien avec des visites inutile. Variable dépendante!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2021 à 08:49
Qu'arrive-t-il sur un terrain de football quand vous y invitez 11 grands joueurs chacun plein de pretention d'etre le meilheur pour votre 'partenariat gagnant-gagnant'? Et ces joueurs, s'opposant les uns les autres dans leurs cultures et methodes de travail? ON Y A LA TOUR DE BABEL, n'est-ce pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.10.2021 à 08:28
AL-CAPONE, le grand frapeur, KOLO COOPE, MBALA BONI BA KOBENGA YO SEMIKI, 1200 conseillers, Antonov72, 500 Jeeps, KOLO RAM kiekiekiekiekie bien bombe'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 15.10.2021 à 08:27
Yohane Mutembezi revient d'une visite de mendicité, ce, après avoir offert 500 jeeps aux députains. Quelle contradiction!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 15.10.2021 à 07:21
Pourquoi rentrer pendant que tu es attendu au Liban, Tu as oublié de faire le partenariat avec l'Irak, T'as oublié Jérusalem pourtant c'est parmi les premiers pays que tu as visité au début de ton mandat ! N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 15.10.2021 à 06:21
Trois jours c'est trop, il va encore S'envoler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 15.10.2021 à 06:19
Il fera même pas trois en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.10.2021 à 04:55
Bonne visite en RDC, Félix! Mais attention, le "forcing" KADIMA À LA PRÉSIDENCE DE LA CENI risque de vous conduire à perdre tout contrôle sur la RDC PRÉSO! Cette corde est extrêment SENSEBLE! SALA LE CONTRAIRE YA OYO TONY MWABA ASALI MPO NA KO "RÉATICTER" BA ÉCOLE ! YO SIK'OYO OKO "DÉSATICTER" NDE KADIMA na PRÉSIDENCE YA CÉNI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 15.10.2021 à 02:56
s'il s'entete a nommer kadima a la ceni il va fuire kinsahsa,le congo deviendra ingouvernable , d'ailleurs il ne peut plus habiter kinshasa 4 semaines successives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 15.10.2021 à 02:43
Il vient visiter le Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.10.2021 à 02:29
Il ne peut plus se cacher derriere son beau-frere Maliba dans leur scandale d'escroquerie RAM-Vols.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC signe un mémorandum avec la firme Emaar Properties
left
Article précédent Expo Dubaï 2020. : Félix Tshisekedi demande aux opérateurs économiques Arabes à investir en RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance