Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Nord-Kivu : Renforcement des stratégies de gestion de la sécurité au secteur de Mikeno au Parc National des Virunga

2015-04-17
17.04.2015 , Rumangabo
Science & env.
2015-04-17
Ajouter aux favoris
L’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, a entrepris des travaux de construction de la clôture électrique de 54 km pour couvrir une superficie de 250 km2 du secteur Mikeno, indique un communiqué de cette institution parvenue à l’ACP.

Selon la source, cette technique permet de maîtriser la sortie des animaux du parc vers les champs ou ils vont détruire des cultures. Sur l’axe Mwaro I–Kifuko long de 46 km, 28 km ont déjà été encerclés, soit de Mwaro I à Bikenge. Sur ce tronçon les files sont bien électrifiés et capables d’empêcher toute sortie d’animaux vers les champs de paysans.

En cette année 2015, des travaux se poursuivent pour couvrir 18 km de construction partant de Bikenge jusqu’à Kifuko, à la frontière entre la RDC avec l’Ouganda, dans la Chefferie de Bwisha à Rutshuru.

Les travaux évoluent également au niveau de l’Axe Mwaro II – Kasizi, à la frontière entre la RD Congo et le Rwanda, en territoire de Nyiragongo où 8 km sont encerclés avec une cabine électrique équipée  au poste de Gikeri pour la transmission du courant dans les câbles électriques.

l’impact  de la clôture électrique sur l’agriculture vise la diminution totale de la déprédation des cultures des riverains par la faune, l’augmentation de la production agricole, la clarification de la limite du parc, et assurer la maîtrise du braconnage contre la faune du Parc dans cette zone.

Sur l’axe Mwaro-Gasizi et Mwaro-Bikenge, la faune féroce ne constitue plus un danger pour les populations riveraines. Parallèlement à cette activité, l’implication des populations dans la protection de cet ouvrage a été établi par la sensibilisation autour de la clôture électrique.


C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une mission scientifique sur le dioxyde de carbone et de méthane déversés par la rivière Kasaï et ses affluents dans le fleuve Congo
left
Article précédent La mort d'un célèbre kiwi blanc provoque l'émotion en Nouvelle-Zélande

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance