Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : 223 permis de recherches à déchoir, 156 déchus pour non-paiement des droits superficiaires pour l'exercice 2021,... (Conseil des ministres)

2021-10-10
10.10.2021
2021-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/mine_camion_21_0.jpg -

Au 21 septembre 2021, le Registre du Cadastre Minier (CAMI) a totalisé 1901 permis de recherches, dont 223 à déchoir, pour non-paiement des droits superficiaires pour l'exercice 2021, 156 déchus et 774 permis de recherches actifs.

Ces affirmations ont été données par la ministre des Mines, Mme Antoinette N'Samba Kalambay, lors de la 23ème réunion du conseil des ministres.

A la même occasion, la ministre N'Samba a présenté le rapport d'évaluation des permis des recherches au Cadastre Minier (CAMI), conformément aux instructions du président de la république, Félix Antoine Tshisekedi, données lors de la 20ème réunion du conseil des ministres, elle a à cet effet rappelé que, tout permis de recherche, confère à son titulaire, le droit d'effectuer exclusivement les travaux de recherches et non ceux d'exploitation, à l'intérieur de son périmètre. Aussi a-t-elle poursuivi que le titulaire est tenu de payer les droits superficiaires annuels ; de présenter et d'obtenir l'approbation du Plan d'atténuation et de réhabilitation de l'environnement, avant tout début des travaux de recherches ainsi que commencer les travaux de recherches dans un délai d'une année, à compter de la délivrance du titre.

Par contre souligne la ministre, tout manquement par le titulaire, du permis de recherches à ces obligations, fait recouvrir à ce dernier, la déchéance de son droit minier.

En ce qui concerne l'exploitation minière illicite dans les périmètres couverts par le permis de recherches, il a été constaté qu'elle se réalise soit avec l'accord du titulaire, soit par le titulaire lui-même. Face à cette situation, la ministre Antoinette N'Samba a indiqué avoir ordonné notamment, la suspension des activités pour certaines sociétés concernées et diligenté les missions de contrôle sur place, pour d'autres.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MWAPOLENI @YY4LC8L   Message  - Publié le 12.10.2021 à 12:32
Le travail est louable toutefois,nous exhortons le Gouvernement a faire mieux que leurs prédécesseurs en recherchant des investissements sérieux pour les nouveaux acquisiteurs de ces permis déchus qui profitera réellement au peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 10.10.2021 à 19:10
ET COMBIEN DE CES PERMIS A DECHOIR SONT DETENUS PAR LA FAMILLE KABILA, AU NOM DE LEURS ENFANTS, ET PAR LEURS PARTENAIRES MAFIEUX INCLU DAN GERTLER VIA PLUS DE 80 FIRMES-BIDON COMME LE DEVOILE ET LE DETAILLE LE TRES PRESTIGIEUX MAGAZINE D'AFFAIRES BLOOMBERG? DEVRIONS-NOUS AUSSI DEMANDER LE NOMBRE DETENU PAR LA NEO-KLEPTOCRATIE FATSHISTE ET SA MAISON CIVILE (AVEC REPRESENTATION A KOLWEZI)? ET QUE DIRE D'UN VIDYE TSHIMANGA (SANS EXPERIENCE) QUI PRETEND ETRE DEVENU "PDG D'UNE FIRME MINIERE"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Julien Paluku annonce l’implantation de l’entreprise Pepsi en RDC
left
Article précédent Évolution de la conjoncture économique : la croissance économique s'établit à 5,3% à fin 2021

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance