Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Menace du gouvernement aux enseignants grévistes : retour vers la dictature, mépris ou intimidation ?

2021-10-07
07.10.2021
2021-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/enseignants_greve_manif_21_1.jpg -

La RDC s'achemine lentement, mais sûrement, vers le retour en force de la dictature, une situation pourtant décriée dans le monde, depuis l'avènement de la perestroïka survenue en 1990.

Cela se justifie par la mesure doublée de menace, prise unilatéralement par le Secrétaire Général à l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Mme Christine Nepa Nepa, de contrôler la présence des enseignants en salles de classe et de remplacer les absents par les Nouvelles unités (NU).

Alors qu'il s'observe un mouvement de grève dans plusieurs provinces, la patronne de l'administration de l'EPST a, à travers son message phonique du mercredi 6 octobre 2021, transmis des instructions fermes aux responsables des Provinces éducationnelles (PROVED), aux Inspecteurs provinciaux et aux Directeurs provinciaux en ces termes : "toutes affaires cessantes, envoyer des équipes de contrôle dans toutes les écoles de vos entités respectives, afin de s'assurer de la présence physique de chaque enseignant dans son établissement d'affectation ", a-t-il recommandé.

Cette mesure jamais vécue en RDC même à l'époque de la cruelle dictature menée par feu Maréchal Mobutu, est curieusement assortie d'une sanction à effet immédiat, celle d' "établir un constat d'absence pour les enseignants absents au moment de contrôle et procéder immédiatement à leur désactivation dans le fichier de paie ainsi qu'à leur remplacement par les Nouvelles Unités".

Mépris, retour à la dictature ou intimidation ?

Pour corroborer nos écrits, le ministre Tony Mwaba prévoit de son côté, des mesures draconiennes contre certains enseignants du réseau catholique en grève décrétée par leurs syndicats.

D'après la cellule de communication de l'EPST, cette grève est illégale et infondée, d'autant plus que les raisons avancées par les syndicats du réseau catholique sont infondées.

Dans le couloir du ministère, on laisse croire que la réussite de la rentrée scolaire ne plaît pas aux princes de l'église catholique qui tiennent absolument à paralyser l'année scolaire 2021-2022, pour des raisons qui n'ont rien avoir avec les intérêts des enseignants.

Selon la cellule de communication du ministère de l'EPST, les esprits avertis lient la position de catholique à la crise qui secoue les confessions religieuses sur la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante.

"On observe la mobilisation de certains cadres de l'administration qui n'ont aucun rapport avec les enseignants ni les écoles, dotés des moyens financiers pour perturber l'année scolaire. Malgré les efforts du gouvernement et le paiement d'une somme de 40.000 FC à tous les enseignants, geste saluée par presque tous les enseignants de l'arrière-pays, qui représentent la majorité des enseignants dont l'effectif est situé entre 600 et 900.000. Cet ajout intervient alors que le budget 2021 est en cours d'exécution pendant que toutes les préoccupations des enseignants sont prises en compte dans le budget 2022", renseigne la cellule de communication.

Et d'ajouter, face à cette attitude des princes de l'église, plusieurs mesures draconiennes sont attendues, entre autres la suspension définitive de la commission paritaire gouvernement-banc syndical ; Le contrôle de présence et la désactivation des salaires de tous les enseignants grévistes illégaux et leurs remplacement par les NU ou des nouvelles recrues ; Et la possibilité pour l'Etat, de récupérer la gestion directe de toutes ses écoles publiques gérées par les catholiques.

Pour plusieurs analystes, cette attitude du gouvernement frise le retour à la dictature décriée à l'époque de feu Maréchal Mobutu ; alors que la RDC aspire à un Etat de droit où toutes les libertés sont garanties.

Ces analystes regrettent le fait que les enseignants sont maltraités et menacés pour avoir revendiqué d'être décemment par rapport à leur rémunération. Ils ne comprennent pas en effet, comment les députés nationaux ont droit à réclamer des augmentations de leurs émoluments en termes de milliers de dollars, mais que d'autres catégories de personnes, en l'occurrence les enseignants qui forment les élites, soient copieusement piétinés.

Une énième rencontre, pourquoi faire ?

Aux dernières nouvelles, on apprend que le ministre Tony Mwaba a convoqué pour lundi 11 octobre prochain, les coordonnateurs des écoles conventionnées. Si l'administration du ministre multiplie des stratégies nécessaires pour rendre effective la rentrée scolaire sur l'ensemble du territoire national, pourquoi doit-on priver les enseignants d'exprimer leur liberté fondamentale à travers la grève ?

De là à se demander aussi, pourquoi le gouvernement n'a jamais menacé de remplacer de leur fonction, les professeurs d'universités, le personnel de santé, et tant d'autres grévistes ? N'est-ce pas le même gouvernement qui avait adopté au cours de sa 15ème réunion du conseil des ministres tenue le 13 août 2021, la proposition d'ajouter le montant de 100.000 FC (50 USD seulement par rapport aux ajouts effectués dans les émoluments des députés nationaux) dans le salaire de chaque enseignant en guise du deuxième pallier ? Autant des questions qui resteront peut-être sans réponse dans un pays où les plus forts marchent sur les plus faibles. Comme qui dirait : adieu le slogan de " le peuple d'abord ", légué par l'un des pères de la démocratie en RDC, Étienne Tshisekedi.

José Wak.
Congo Press / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.10.2021 à 16:35
Tshilombo est un con! L’Udos une coquille vide et tous incompétents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 07.10.2021 à 16:19
Lire cet article m a fait des frissons est ce que l udps veut qu on se rappelle d elle comme le diable dans l histoire du congo?qu ils activent leur action et ils veront ils sont minoritaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 07.10.2021 à 16:05
Alibi, les écoles conventionnées sont Des écoles PUBLIQUES, construites par L’ÉTAT et dont la gestion est confiée Aux catholiques. Si on leur retire la gestion, les infrastructures resteront bien la propriété de l’état congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 07.10.2021 à 16:02
La question de se poser est celle de savoir pourquoi il ya que les enseignants des écoles conventionnées catholiques qui grèvent ? Les kimbaguistes, protestants eux n'ont pas de problème ?? La gratuité n'a jamais était la bienvenue dans le milieu catholique parce-que les catholiques ont beaucoup profités de l'enseignement quand les parents payés. S'ils continuent que l'état récupère ses écoles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 07.10.2021 à 15:01
Un gouvernement bidon qui ne sait même pas prendre en compte les revendications des enseignants. La gratuité est devenue hypothétique, c'est la RAM qui soutenait la dite gratuité, n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 07.10.2021 à 14:58
Le ministre manque à dire, il va ravir les écoles gérées par les églises, il va les amener dans quelle infrastructure va recevoir ces écoliers? Le ministre ignore que les églises aident l'état congolais, la grève est garantie par la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 07.10.2021 à 13:39
Moi je pense que Mme Christine Nepa Nepa est folle. Elle peut nous dire combien touche un enseignant en RDC et comparer à son salaire ? Soyons aussi à la place des autres Svp Les enseignants souffrent en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Flo_Hubert @HGUV3QJ   Message  - Publié le 07.10.2021 à 13:35
Un bon analyste voit dans tout ça l'échec de la soit disant gratuité de l'enseignement seul slogan qui reste du régime tshisekedi et cette soit disant gratuité qui est à la base même de tout ça parce que s'était un projet sans études faites au préalable voilà les conséquences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.10.2021 à 13:31
N'oubliez pas que les MINISTRES ACTUELS SONT TOUS FRUITS DE LA DICTATURE DE LA DEUXIÈME RÉPUBLIQUE! Ce ne pas en ayant plus de 18 ans à l'avénement de la DÉMOCRATION en 90 qu'on peut demander à quelqu'un de passer de la CULTURU DICTATORIALE à la CULTURE DÉMOCRATIQUE! Comprenons donc les reflexes dictatorials de nos MINISTRES ACTUELS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Pas une école sans bancs en RDC » : Une campagne lancée par Tony Mwaba
left
Article précédent Le Général Kasongo demande aux parents de garder leurs enfants et de suivre le match à la maison

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance