Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le CSAC pour la prohibition de la publicité illicite des produits phytothérapiques dans les médias

2015-04-17
17.04.2015 , Kinshasa
Santé
2015-04-17
Ajouter aux favoris
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) rappelle à l’ordre les tradi-praticiens et les responsables des médias quant à l’invasion de l’espace médiatique congolais par des émissions d’intérêt public sur la médecine traditionnelle ainsi qu’en ce qui concerne la publicité illicite des produits phytothérapiques.

C’était, jeudi, au cours d’une matinée pédagogique entre les tradi-praticiens, le directeur du Programme national d’appui à la médecine traditionnelle (PNMT) et les directeurs de programme des médias audiovisuels émettant à Kinshasa, autour du thème : « La problématique de la médecine traditionnelle et des maisons des soins dans les médias ».

Christophe Tito Ndombi, président du CSAC, a précisé le contexte de ces échanges soulignant que la médecine traditionnelle a des vertus non négligeables. Pour ce faire, il a précisé que son institution est engagée à promouvoir et à valoriser l’aspect scientifique et culturel de ladite médecine tout en assainissant l’espace médiatique congolais.

Dans ce contexte, il a affirmé l’impérieuse nécessité de réglementer et de réguler ce secteur de santé publique en vue de « protéger les consommateurs de toute publicité sur l’art de guérir et des produits tradi-modernes ». Il a, à cet effet, insisté sur le fait que les producteurs des émissions qui y sont consacrées ainsi que les intervenants doivent au préalable avoir un avis de conformité auprès de son institution afin d’amener tout le monde à se conformer aux prescrits de la loi en respectant l’éthique et la déontologie.

Au regard de l’anarchie et de la cacophonie qui a tendance à s’installer dans ce domaine, les tradi-praticiens ainsi que les responsables des médias ont reconnu d’un commun accord que ce secteur de la médecine traditionnelle est parfois en proie à l’amateurisme, au charlatanisme et au manque d’une base juridique. Ils ont émis le vœu de voir les médias améliorer leurs grilles de programme et proposer un contenu de qualité. Ils ont également proposé quelques pistes pour assainir le secteur et ont fustigé l’apologie du sexe, la dérision et la perversion dans les émissions. Ils se sont dit satisfaits de l’idée de voir prochainement un « Guide  d’accès aux médias  pour la promotion de la médecine traditionnelle » en vue d’atténuer cette cacophonie


C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : Israël va entamer un troisième confinement quasi-général
left
Article précédent Covid-19: La prise en charge des personnes contaminées et internées dans différents centres reste un grand mystère

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance