Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Épilepsie : la marijuana contribuerait à réduire le nombre de crises

2015-04-16
16.04.2015 , Kinshasa
Santé
2015-04-16
Ajouter aux favoris
Une étude menée par l'American Academy of Neurology a permis de découvrir qu'une composante de la marijuana pouvait s'avérer efficace pour combattre les syndromes de Lennox-Gastaut et de Dravet, deux des formes les plus sévères d'épilepsie. Deux maladies malheureusement résistantes aux médicaments actuellement disponibles.

Les enfants atteints par ces deux syndromes peuvent subir plusieurs fois par jour des crises épileptiques et également développer des problèmes cognitifs et physiques. Mais après absorption du cannabidiol, substance contenue dans la marijuana, le nombre de crises, dont la centaine de participants à l'étude étaient victimes, a effectivement chuté.

Une réduction d'au moins 50% du nombre de crises

Orrin Devinsky, directeur du NYU Langone Comprehensive Epilepsy Center et responsable de la recherche a réagi dans les colonnes du Washington Post: «Nous somme très encouragés par les données». Et il y a de quoi. Car, dans le détail, avant que l'étude ne soit menée, les participants souffraient en moyenne de 95,3 crises convulsives chaque mois.

«Après 12 semaines, 51% des participants ont observé une réduction d'au moins 50% du nombre de crises. La fréquence de toutes les formes de crises a, quant à elle, baissé de 54% pour tous les participants et de 63% pour les participants atteints précisément du syndrome Dravet», rapporte le Journal de Montréal qui a épluché les données. On note même une guérison (soit l'absence de crises) pour 9% de tous les participants et 16% des participants atteints du syndrome de Dravet.

Le venin du serpent pour traiter l'épilepsie et la schizophrénie?

Le cannabidiol ciblerait des récepteurs du cerveau impliqués dans les crises

Si on peut se féliciter de tels résultats, les scientifiques sont incapables de savoir pourquoi le cannabidiol est si efficace pour traiter certains cas d'épilepsies. Ils pensent toutefois que la substance pourrait cibler certains récepteurs du cerveau impliqués dans les crises. Reste qu'une étude avec un protocole plus rigoureux sera menée très prochainement pour permettre de mieux valider les effets du cannabidiol.

Enfin, même si les consommateurs de cannabis ont longtemps pensé que la marijuana pouvait limiter les crises d'épilepsies, précisons que pour les besoins de l'étude, les propriétés psychoactives du cannabis ont été retirées par les chercheurs.


C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : avant l'enquête de l'OMS, la Chine clame son succès « extraordinaire »
left
Article précédent Covid-19: Rien ne prouve encore que la nouvelle souche plus contagieuse soit plus mortelle, selon l’OMS

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance