Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

PEN-RDC organise en octobre 2015 l’année centenaire de l’écrivain Lomami Tshibamba

2015-04-14
14.04.2015 , Kinshasa
Culture
2015-04-14
Ajouter aux favoris
L’ASBL " Poètes, Essayistes et nouvellistes en RDC" (PEN-RDC) organise en octobre 2015 l’Année centenaire de l’écrivain congolais Paul Lomami Tshibamba, grand Prix du premier concours littéraire de la Foire coloniale de Bruxelles en 1948 avec son roman « Ngando, le crocodile » (récit, Bruxelles, Ed. Georges Deny), a confirmé lundi 13 avril à l’ACP M. Gabriel Sumaili Ngaye Lussa, secrétaire général de cette association.

Sumaili a également indiqué que l’Année centenaire Paul Lomami Tshibamba devait être célébrée en 2014, après celle d’Antoine Roger Bolamba en 2013 mais cette manifestation culturelle a été reportée par manque de moyens financiers. La RDC, a-t-il relevé, a le devoir et l’obligation d’honorer la personne de Paul Lomami Tshibamba, un des pionniers de la littérature congolaise d’expression française qui avait même écrit avant l’indépendance du pays dans la revue « La voix du congolais », un retentissant article intitulé « quel sera notre place dans le monde de demain ».

L’écrivain insinuait ainsi que la civilisation n’était pas l’apanage des Blancs et qu’il y avait des Blancs qui n’étaient pas civilisés, comme en ont témoigné les nazis. Cette œuvre lui avait causé beaucoup d’ennuis. D’après le secrétaire général de PEN-RDC, la journée d’hommage au défunt écrivain Lomami sera précédée par une campagne de sensibilisation du grand public, des jeunes, de l’opinion nationale, des opérateurs culturels, des décideurs politiques à la vie de l’illustre disparu à travers des médias (presse  écrite  et audio visuelle).

Outre « Ngando, le crocodile », a-t-il rappelé, Paul Lomami a également publié « La récompense de la cruauté » suivi de « Ngombila des Mwata » (nouvelles, Kinshasa, Ed. Mont noir, 1972), Ngemena (roman Yaoundé, Ed. Clé, 1981 ») « Faire médicament »(Revue), « cultures au Zaïre et en Afrique »(Kinshasa, ONRD, 1975). Lomami, selon les critiques à l’époque coloniale, était d’abord la mémoire singulière et la puissante conscience critique d’un temps à la fois lointain et proche, d’un passé qui fonde le présent, une conscience quasi inexplicable.

Qui est Paul Lomami Tshibamba

Né à Brazzaville en juillet 1914, Paul Lomami Tshibamba est décédé le 02 août 1985. Originaire du Kasaï occidental, il est issu d’un père Lulua et d’une mère Ngbandi. Il a étudié au collège Saint Joseph à Léopoldville (Kinshasa) avant de poursuivre ses études au petit séminaire de Mbata Kiela, au Bas-Congo (Kongo central) Il fut aussi clerc et commis à l’administration coloniale avant de s’exiler à Brazzaville et diriger avec brio la revue « Liaison » qui servait d’union entre les intellectuels autochtones de l’Afrique Equatoriale française.

Rentré au pays, en RDC, il lance le quotidien « Le Progrès » et se jette, malgré lui, dans la vie politique. Mis à la retraite peu après 1975, il est attaché à l’Institut de recherche scientifique (IRS).


C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Voeux de Noël: Covid-19 et patriotisme, le comédien Mangobo interpelle les Congolais !
left
Article précédent Kinshasa : 140 œuvres d’arts du collège Boboto à l'honneur au GHK

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance