Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections provinciales : l’ouverture et la fermeture des bureaux de réception et traitement des candidatures fixées du 15 avril au 05 mai 2015

2015-04-13
13.04.2015 , Kinshasa
Politique
2015-04-13
Ajouter aux favoris
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé à l’issue de son Assemblée plénière tenue le samedi 11 avril à Kinshasa que l’ouverture et la fermeture des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC)  pour les élections provinciales sont fixées du 15 avril au 5 mai prochain prochain sur toute l’étendue du  pays.

Le secrétaire exécutif de la Ceni, Flavien Misoni qui a assuré que le déploiement des matériels est en cours pour l’opérationnalisation de ces différents bureaux de réception des candidatures, a aussi indiqué que la Ceni déploie au même moment les outils de sensibilisation tels que les guides des candidats et électeurs ainsi que les dépliants et affiches, illustrant les différentes étapes à suivre par le candidat le jour du scrutin.

Outre la question de l’ouverture des BRTC, l’Assemblée plénière de la Ceni s’est également planché sur la question de préparation de la réunion du comité de partenariat des élections, celle de l’audit interne du fichier électoral ainsi que de la sensibilisation électorale des parties prenantes au processus.

La Ceni a par ailleurs annoncé la venue dans les jours à venir à Kinshasa des experts en charge de l’audit interne du fichier électoral.

Application de la loi numéro 11/014 du 17 Août 2011

En début avril, le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba avait indiqué que le dépôt de ces candidatures des élections provinciales - qui débute le 15 avril - se fera selon le nombre de sièges tels que répartis dans la loi numéro 11/014 du 17 Août 2011 qui n’a jamais été abrogée.

Selon cette loi, deux étapes caractérisent la répartition des sièges : par province et par circonscription à l’intérieur de chaque province. La première étape consiste en la répartition des sièges par province, en fonction du nombre d’électeurs enrôlés, selon le tableau établi à l’article 145 de la loi électorale. 

La deuxième étape consiste en la répartition des sièges par circonscription à l’intérieur de chaque province.

Le rapporteur de la Ceni  qui a précisé que la loi du 17 août 2011 a reparti les sièges en tenant compte des 26 provinces, a par ailleurs souligné que la question de répartition des sièges pour les élections provinciales s’inscrit dans la logique du cycle électoral, entamé depuis le 28 novembre 2011.

Selon la loi du 17 août 2011, au moins 780 députés provinciaux seront élus pour le compte des 26 provinces.

C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Se réclamant toujours « président elu », Martin Fayulu s’adressera à la nation fin décembre
left
Article précédent FCC: la cellule de crise ne remplace pas la coordination ( Mushobekwa)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance