Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

En marge du play-off de la Linafoot : la violence a toujours la peau dure dans nos stades

2015-04-13
13.04.2015 , Kinshasa
Sport
2015-04-13
Ajouter aux favoris
Le stade Tata Raphaël a abrité le week-end dernier quatre matches d’envergure. Samedi, MK a rencontré St Eloi Lupopo et Shark XI FC et TP Mazembe étaient aux prises. Hier dimanche, c’était le tour de V.Club de s’opposer à Lubumbashi Sports avant de voir DCMP s’empoigner à Sanga Balende.

Cela devrait être la fête du football car huit des dix clubs de la Linafoot ont joué sur le même terrain. Mais hélas, les esprits épris de paix et tranquillité ont dû déchanter car le samedi comme le dimanche, la violence a été au rendez-vous.

Le match Shark XI FC-TP Mazembe fut émaillé de pas mal d’incidents assez regrettables. Les joueurs remplaçants et dirigeants de Mazembe et ceux de Shark XI FC se sont mis du même côté (côté du Boulevard Sendwe). Shark avait occupé le premier ce côté, les Corbeaux n’ont pas pu occuper l’autre côté parce qu’ils étaient victimes de jets de pierre, de sachets d’urines et même des matières fécales venant de la tribune latérale où sont généralement postés les supporters de V.Club. Du jamais vu ! On a même remarqué l’attitude de quelques policiers partisans qui débitaient des propos intolérables aux Corbeaux, comme s’ils étaient des étrangers. Dommage !

Le dimanche, si le match V.Club-Lubumbashi Sports s’est terminé de façon normale, ce n’était pas le cas pour le match DCMP-Sanga Balende, arrêté à la 85è minute parce que les encadreurs de Daring Club Motema Pembe s’en étaient pris à l’assistant 1. La police les en a empêchés. Puis, ils s’en sont pris aux spectateurs qui suivaient le match à la tribune d’honneur parmi lesquels se trouvait le gouverneur du Kasaï-Oriental Ngoyi Kasanji. C’est alors que sa garde rapprochée, sentant le danger, a fait des sommations en tirant des balles réelles en l’air tandis que la police faisait usage des gaz lacrymogènes. Où allons-nous ?

Nous condamnons avec la dernière énergie la violence d’où qu’elle vienne. Que ce soit à Kinshasa, à Lubumbashi ou dans n’importe quel stade. Nous sommes citoyens d’un même pays. Pourquoi ces violences pour le sport qui est un divertissement et qui reste un facteur d’union nationale ?

C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort d’un joueur en plein match à Goma: la LIFNOKI décrète une journée sans ballon en province
left
Article précédent Ligue 1 : Sanga Balende assure l'essentiel face à Maniema Union et monte au classement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance