Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Congo Airways : acquisition de 7 aéronefs pour renforcer la desserte aérienne

2021-09-12
12.09.2021
2021-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/congo_airways_avion_21_021485.jpeg -

Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga qui vient de séjourner à Addis-Abeba, en République fédérale démocratique d’Ethiopie, a signé un accord de partenariat avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, pour l’acquisition de 7 (sept) aéronefs au profit de la société nationale aérienne Congo Airways.

Selon la source, la signature de ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la relance du secteur de l’aviation civile congolaise. Ledit contrat fait suite à la signature du mémorandum d’entente et de coopération signé à Kinshasa en août 2021.

Le ministre des Transports Okende qui a séjourné dans la capitale  éthiopienne du 5 au 7 septembre dernier, à la tête d’une délégation composée des experts en matière aéronautique, a eu à évaluer les avancées des discussions pour la signature d’un  protocole d’accord de partenariat dans le domaine de transport aérien avec Ethiopian Airlines.

L’acquisition de ces avions, indique  la source, rentre dans le cadre de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de contribuer au désenclavement du pays  et de booster le secteur de l’aviation civile congolaise, avec comme objectif de faire sortir le pays de la liste noire de l’Union européenne.

La même source précise que le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement s’est par ailleurs entretenu au cours de son séjour, avec son collègue Ethiopien en charge des Finances pour évaluer les aspects financiers de ce partenariat, du fait que ledit accord vise les intérêts économiques  entre les deux parties. Saisissant la même occasion, Chérubin Okende en a profité pour jeter poser les bases  d’une coopération profitable  entre l’Autorité de l’aviation civile de la République démocratique du Congo (RDC) et celle de la République fédérale démocratique de l’Ethiopie, dans l’objectif de hisser et de consolider le niveau de la sûreté de la navigabilité aérienne de la RDC.

C’est dans cette  vision  et en considérant les orientations du Premier Ministre, Sama Lukonde, que le ministre des Transports Okende, a tenu à palper du doigt  ce qui fait l’ honorabilité et l’administration d’Ethiopian Airlines qui, en un  peu  de temps,  a pu imposer son admiration jusqu’à devenir une société aérienne de référence en Afrique.

En marge de son séjour à Addis-Abeba, le ministre Okende a visité successivement  le centre de simulation aérienne d’Ethiopian Airlines pour le perfectionnement et la mise à niveau des pilotes ; l’académie de formation ; le centre de maintenance des appareils ; le laboratoire et l’école de pilotes et du personnel navigant ainsi que le service catring d’Ethiopian.

A l’issue de cette visite le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement,  s’est engagé à travailler davantage, en vue de donner une nouvelle expérience dans le secteur aéronautique congolais, pour de permettre à la RDC de retrouver son prestige d’antan.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9205 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 14.09.2021 à 11:11
Je ne comprends pas qu'on puisse aller en Ethiopie acheter des avions qu'on peut directement acheter auprès des fabricants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pas besoin @5VDNWF7   Message  - Publié le 13.09.2021 à 09:12
Pendant que les autorités de la Compagnie nationale Congo Airways se dirigent vers Nairobi pour finaliser avec Kenya Airways, les accords signés entre nos présidents; toi et ta délégation vous allez à Addis pour en signer d'autres et sans la délégation de la Compagnie bénéficiaire; nous comprenons là qu'il s'agirait d'une autre Compagnie "nationale", pas Congo Airways du seul fait que Kenya Airways et, Ethiopian Airlines sont deux compagnies concurrentes Crée ta compagnie (en s'appuyant sur les ex-agents de LAC qui vont tmber dans ton piège); comme Olenghakoy qui avait créé sa compagnie d'autocars et cessez de nous distraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.09.2021 à 07:29
Pourquoi ne pas aller vers le constructeur européen(Airbus) et américain(Boeing) pour faire l'accusition d'APPAREILS NEUFS, si on sait surtout que une des sortes des BOEINGS D'ÉTHIOPIAN avait commis deux accidents il y a 3 ou 4 ans! Vaut mieux ACHETER 4 OU 5 AVIONS NEUFS au lieu de 8 NON OU PAS BIEN SÉCURISÉS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 12.09.2021 à 23:12
C'est un achat, un prêt ou quoi? Que vient faire la vision feu chef de l'état? Pasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réaction après les accords économiques entre la Rdc et la Turquie
left
Article précédent Kasai Central : le coût global pour achever les travaux du barrage de Katende estimé à 300 millions USD

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance