Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Diamant : la RDC signe un accord de partenariat avec le pollueur de la rivière Tshikapa

2021-09-10
10.09.2021
Science & env.
2021-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/diamant_main.jpg -

Alrosa, une société russe de diamant, a annoncé, jeudi 9 septembre 2021, la conclusion d’un protocole d’accord avec la Société minière de Bakwanga (MIBA) de la République démocratique du Congo.

Ce partenariat vise à accroître la coopération commerciale, technologique, scientifique et technique entre les deux parties.

Le protocole d’accord, indique-t-on, permettra à Alrosa de participer à l’exploration et à la production de diamant en RDC, dans le respect des « normes d’approvisionnement responsable » en la matière.

Selon l’homme d’affaires Kacy Grine, conseiller du gouvernement congolais sur ce dossier, « le partenariat stratégique entre Alrosa et MIBA créera une valeur importante pour l’industrie minière congolaise, son économie et sa population. Ce partenariat renforcera également les relations entre la Russie et la RDC et ouvrira la voie à une coopération plus poussée entre les deux pays ».

L’annonce de la signature de ce protocole d’accord intervient pendant que la RDC a évoqué la piste d’une demande d'indemnisation conformément au principe du « pollueur-payeur » pour la pollution de ses rivières provoquée par les activités minières en amont du bassin versant de la rivière Tshikapa dans la partie angolaise.

Parmi les sociétés angolaises concernées, l’opérateur de la mine Catoca, dont Alrosa contrôle 41% des parts.

Ce partenariat, espèrent des Congolais, n'occultera pas l'indemnisation de cette firme à la République démocratique du Congo victime de la pollution de la rivière Tshikapa qui a eu des conséquences aussi dans la province du Kasaï que celle du Grand Bandundu, causant des maladies et décès.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9737 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 11.09.2021 à 14:05
Bien sure nous avons maintenant l'habitude, lorsceque quelques chose est fait par un ministre ou un fonctionnaire ou carement un simple congolais tout ce qu on fait ce de regarder son nom si il a un nom d un kasaien la on critique si non on reste silencieux haaaa RDC Pays de Heiners et sorcier Ceque vous semé aujaurd on vous promet une recolte endouble demain. Parceque lorsceque votre candidat de reve prendra pouvoir Dans ce Pays nous prions que ce dernier soi aumoins un etranger ou meme Rwandai mais si il a un tribut au Congo cq va vous faire rwcolté en double.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 11.09.2021 à 01:04
Voila la "warrior" Kalambay (cousine de Fatshi) a la manoeuvre. Nous parions qu'il y a eu pots de vins pour taire ce dossier qui couterait a la boite des mafiosi Russes des $millards en verdict devant juges et tribunaux Mais les corrompus (avec benediction de Kalambay et ses patrons Sama et Fatshi) eux preferent toucher quelques miettes de dollars maintenant La Trahison n'a pas autre definition. Mais tot ou tard justice sera rendue aux victimes. Les brigands Russes et leurs complices Congolais en paieront tres cher dame (cousine de Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.09.2021 à 23:34
@Salima,quitte les réseaux sociaux et va travailler! Ça ne te gêne pas de toujours commenter! 98% des gens qui défilent ici sont analphabètes et bénéficiares des allocations familiales na poto kuna,donc des parasites dans leurs pays de réfuge respectifs Tu prêches dans le désert Papa et tu perds ton temps. J'étais jjuste de passage car ça ne m'intéresse plus de commenter vos bêtises ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.09.2021 à 20:20
Et là, la société avec un CV déjà criminelle signe un contrat. C'est horrible! C'est comme ce dangereux violeur qui s'est glissé chez vous la nuit en votre absence et a violé votre fille. Puis, ses parents (l'Angola et la Russie ici) viennent vous déclarer en pleine journée que leur fils va prendre votre fille et que d'ailleurs c'est une faveur qu'ils vous font en faisant cela. Et vous, bête que vous êtes, vous signez. Qu'est-ce ce délinquant de société ne fera pas chez vous de pire que la pollution en Angola. Et même de se demander, leur pollution était-ce un chantage?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.09.2021 à 20:10
Cette société russe Alrosa est sociétaire à 41% à côté de Indiama angolais qui a aussi 41% et le reste 12% à des actionnaires mystérieux (sûrement la nomenclature angolaise) dans l'opération des diamants de Catoca dans le lunda norte angolais. Cette mine a pollué la rivière lova qui a son tour a pollué la rivière tshikapa au dangereux nickel et autre éléments qui a pollué le fleuve kasai à son tour. 12 personnes mortes. Des milliers d'autres termes tombées malades etc. Toute la vie aquatique décimée et ce n'est que le début.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 10.09.2021 à 17:46
La RDC est-elle capable d'évaluer le préjudice subi par la population Comment peut-on s'associer avec le pollueur et espérer qu'il indemnise non pas la RDC mais la population congolaise Peut-on espérer de la transparence dans ce dossier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 10.09.2021 à 17:44
Que ceci soit dans l’intérêt des congolais et non des individus assoiffés d’argent Que tout soit fait dans la transparence et que le Congo redevienne premier producteur du diamant industriel comme dans le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Echec du Programme présidentiel volontariste agricole de Nkuadi : 26 millions USD affectés pour une maigre production de 1200 tonnes seulement de maïs
left
Article précédent Présidence : Marcellin Bilomba appelle l’IGF à auditer sur le barrage hydroélectrique de Katende dans le Kasaï-Central

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance