Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’état nutritionnel est un indice de longévité, selon le nutritionniste diététicien Hugo Isila

2015-04-10
10.04.2015 , Kinshasa
Santé
2015-04-10
Ajouter aux favoris
Connaitre son état nutritionnel, son poids idéal ou normal à domicile, est un indice de longévité ou d’espérance de vie, a indiqué jeudi 09 avril Hugo Isila Kanana, nutritionniste diététicien à la clinique Bondeko, au cours d’un entretien avec l’ACP. Selon lui, beaucoup de personnes ignorent leur statut ou état nutritionnel alors qu’il est impérieux de le connaitre  car « qui veut vivre longtemps ménage son poids, son alimentation, sa santé et tout son comportement ou mode de vie ».

Les problèmes nutritionnels se rencontrent à l’occasion d’un grand nombre de pathologies, dans toutes les tranches d’âges. Pour certaines pathologies, le régime alimentaire ou diète s’avère une condition sine qua non pour la guérison  ou pour éviter toute complication éventuelle. Le régime alimentaire ou diète tient une place éminente dans le traitement de la plupart des maladies, a-t-il affirmé.

L’obésité morbide diminue l’espérance de vie  de 30%

Par ailleurs, l’obésité  morbide diminue l’espérance de vie à une proportion de 30%, indique un document  du service de nutrition de la clinique Bondeko parvenu jeudi à  l’ACP. Selon le document,  l’obésité  rend vulnérable les appareils ci-après : cardio-vasculaire, locomoteur, digestif, urinaire, cutané et voire même  l’appareil reproducteur.

Si les risques ou les atteintes à  ces appareils sont modérément  accrus, l’obésité peut entrainer le diabète du type 2, l’hypertension artérielle, l’AVC, les calculs biliaires et autres problèmes de la vésicule, des troubles coronariens, l’hyper-cholestérolémie, l’insuffisance cardiaque, l’arythmie cardiaque, la goutte, l’arthrose de genou, l’apnée au sommeil, le ronflement.

Par ailleurs, le document souligne que  la prévention doit être faite dès le plus jeune âge et, à chaque étape de la vie, on doit  connaitre son poids idéal car, l’obésité est en voie de devenir ou est déjà une pandémie.

Les pays en développement ne sont plus épargnés de cette maladie, du fait qu’elle est devenue un problème de santé publique et une bombe à retardement ; la déceler à temps et un traitement précoce seraient l’idéal pour une longévité efficace.


C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vers l’assainissement du secteur pharmaceutique à Lubumbashi
left
Article précédent Mal de dos inflammatoire : une maladie invisible qui touche les jeunes

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance