Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Hypertension : Le nombre de patients dans le monde a doublé en 30 ans

2021-09-06
06.09.2021
2021-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/hypertensionsante.jpg -

Le nombre de personnes souffrant d'hypertension artérielle a doublé au cours des 30 dernières années et s'élève aujourd'hui à près de 1,3 milliard. Plus de la moitié d'entre eux ne reçoivent pas le traitement nécessaire, et près d'un sur deux ne sait même pas qu'il est atteint de la maladie.

Et ce, malgré le fait que l'hypertension est relativement facile à diagnostiquer à domicile, que son traitement est relativement peu coûteux, même dans les pays en développement, et que les complications courantes de l'hypertension - accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, insuffisance cardiaque et rénale - figurent parmi les causes les plus fréquentes de décès, provoquant environ 18 millions de morts par an.

Telles sont les conclusions de la plus grande étude jamais réalisée dans ce domaine, publiées mercredi matin dans la revue Lancet. Les auteurs de l'article ont collecté et analysé une quantité colossale de données : des mesures de la pression artérielle de patients du monde entier, de 1990 à 2019.

Les statistiques montrent que les hommes souffrent d'hypertension beaucoup plus souvent que les femmes (51 % et 41 % respectivement), mais qu'ils vont beaucoup moins souvent chez le médecin. Selon l'étude, près des deux tiers des hommes souffrant d'hypertension artérielle (62 %) ne reçoivent aucun traitement.

La pire situation est celle de l'Europe de l'Est, où l'on trouve à la fois sept des dix pays présentant les taux d'incidence les plus élevés. En Hongrie, en Pologne, en Lituanie, en Roumanie, au Belarus, en Croatie et en Serbie, au moins la moitié des hommes âgés de 30 à 79 ans souffrent d'hypertension artérielle.

"Dans les pays d'Europe de l'Est, le problème de l'hypertension (sa prévalence élevée) est traditionnellement plus aigu qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni, par exemple", explique Yulia Balanova, chercheuse principale au Centre national de recherche médicale pour la médecine interne et la médecine préventive et l'un des coauteurs de cette étude sans précédent.

Selon elle, une augmentation aussi rapide du nombre de patients hypertendus dans le monde est en grande partie due au vieillissement progressif de la population : "L'incidence de l'hypertension artérielle augmente avec l'âge, et le nombre croissant de personnes âgées accroît la charge sur le système de santé."

Le point de départ

La Russie semble assez prospère par rapport à ses voisins d'Europe de l'Est. En réalité, cependant, le nombre d'hypertendus parmi les Russes adultes et âgés n'est pas beaucoup plus bas : environ 45%. Seule une femme sur cinq et un homme sur sept contrôlent leur tension artérielle.
Yulia Balanova cite trois raisons principales pour expliquer cet état de fait.

"Nos données montrent que, premièrement, ceux qui ne connaissent pas [leur maladie] - et ce sont souvent des hommes insuffisamment éduqués - ne sont pas traités", énumère-t-elle.

Deuxièmement, l'hypertension est appelée le tueur silencieux car elle ne présente souvent aucun symptôme. Et troisièmement, il s'agit souvent de personnes qui boivent trop d'alcool. …suite de l'article sur BBC


C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 07.09.2021 à 22:50
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, a un membre de la société de franc-maçonnerie et de m'avoir soutenu pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plus vous mangerez d’aliments gras, plus vous aurez faim
left
Article précédent Déçus de la « mauvaise foi » du gouvernement, les médecins menacent de reprendre la grève

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance