Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Découpage et élections : le MLC a convoqué les membres du Bureau politique à une session extraordinaire

2015-04-10
10.04.2015 , Kinshasa
Politique
2015-04-10
Ajouter aux favoris
La Secrétaire générale du MLC a convoqué les membres du Bureau politique du MLC à une session extraordinaire en ce mois d’avril 2015. Plusieurs questions figurent à l’ordre du jour. Entre autres, la situation du président national du MLC, Jean-Pierre Bemba, dont le verdict à la CPI est attendu incessamment, la situation générale de la RDC dominée par le processus électoral et le découpage territorial, l’actualité sociopolitique dominée ces derniers jours par la découverte d’une fosse commune à Maluku, ainsi que l’état de santé du MLC qui a subi une profonde restructuration. L’examen de la situation du parti devrait permettre d’orienter les militants par rapport aux enjeux politiques de l’heure.

La session du Bureau politique du MLC intervient dans un contexte marqué par le lancement, à partir de ce 15 avril, de l’opération d’enregistrement et de dépôt de candidatures aux élections locales, au niveau de la Ceni. Eve Bazaiba a déjà prévenu que le MLC alignera des candidats à tous les niveaux des élections, y compris à la présidence de la RDC. Qui, alors,  portera les couleurs du MLC ? On le saura dans quelques jours. Jusque-là, le candidat naturel c’est Jean-Pierre Bemba. Tout indique qu’il pourrait bientôt recouvrer sa liberté de mouvement. Ses avocats ont, en effet, apporté, au procès, des preuves qui attestent que Bemba ne commandait pas ses troupes à Bangui. Les éléments du MLC, dépêchés à Bangui en Centrafrique pour soutenir l’ex président Patassé, étaient placés sous commandement de l’armée centrafricaine. Une fois dehors, Bemba prendra-t-il la direction de Kinshasa pour concourir à la présidentielle ? En tout cas, les militants du MLC y croient dur comme fer. Et s’il n’était pas relaxé ? Le MLC risquera de revivre la situation de 2011.

Eve Bazaiba a aussi donné de la voix dans l’affaire de la fosse commune de Maluku qui défraie la chronique à Kinshasa. Le MLC, a-t-elle dit, va s’impliquer fortement pour faire éclater la vérité. Bazaiba a demandé qu’une enquête internationale indépendante soit mise en place. Les associations de défense des droits de l’homme, l’Ashado en tête, opérant en RDC ne font pas confiance aux enquêteurs du Gouvernement qui passent à la fois pour juge et partie. Mise à part les considérations politiques, Eve Bazaiba déclare que pour des raisons humanitaires, il faudrait que le peuple congolais sache ce qui s’est exactement passé. Le MLC, confie Bazaiba, a enregistré beaucoup de disparitions dans ses rangs. 


C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Seth Kikuni au FCC : "Il faut un autre chef spirituel"
left
Article précédent Kinshasa : “Le FCC, c’est l’arbre renversé par le vent et qui avait plus de branches que de racines”, Kitenge Yesu à Steve Mbikayi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance