Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Des tradipraticiens réclament la valorisation de la médecine traditionnelle

2021-09-04
04.09.2021
2021-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/tradi_praticien__21_021400.jpg -

Des tradipraticiens ont réclamé à l’Etat congolais et aux organismes de santé la valorisation de leur travail dans la prise en charge des patients souffrant de plusieurs pathologies. C’était à l’occasion de la célébration, le 31 août de chaque année, en Afrique.

« A Goma, beaucoup de personnes souffrent du paludisme, et l’artemisia peut être utilisée pour le traiter sans nécessairement aller dans les structures sanitaires. L’utilisation de cette plante est très efficace », confie Justin Bahati, chercheur en médecine traditionnelle.

Même si la médecine traditionnelle a déjà prouvé son efficacité contre diverses maladies, elle n’est pas encore appréciée à sa juste valeur, selon Justin Mwamba, médecin généraliste et chercheur au sein de La Maison Artemisia, une entité spécialisée dans la recherche de remèdes naturels à base de plantes traditionnelles, notamment l’artemisia. Il prône la complémentarité entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne.

« Nous avons remarqué qu’il y a différentes barrières entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle, ce qui fait que plusieurs maladies restent incurables », dit-il. « Il est impératif qu’il y ait une collaboration entre la médecine moderne et traditionnelle », ajoute-t-il.

Pour que la médecine traditionnelle soit valorisée, certains tradipraticiens suggèrent qu’il y ait une forte sensibilisation au niveau mondial et que chacun s’approprie la médecine traditionnelle pour son bien-être.

Bernard Shako, agronome et chercheur en médecine traditionnelle, suggère que chacun s’approprie la médecine traditionnelle pour son bien-être. « Il est capital de faire une sensibilisation à travers le monde, que les gens puissent voir l’utilité de la médecine traditionnelle », dit-il.

L’année dernière, un groupe d’experts en médecine traditionnelle réuni par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi une série de lignes directrices pour les essais cliniques de remèdes contre le nouveau coronavirus à base de plantes.

Raymond Okeseleke
Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : Le vaccin sera donné à tout le monde qui se présentera dans un centre de vaccination (Dr. Muyembe)
left
Article précédent Echec de l'essai d'un vaccin contre le VIH

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese)

29.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance