Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

L'ambassadeur de la RDC à Paris agressé pour cause, la découverte de la fosse commune

2015-04-10
10.04.2015 , Paris
Diaspora
2015-04-10
Ajouter aux favoris
Le porte-parole du gouvernement congolais a dénoncé cette agression lors de la conférence de presse tenue jeudi 09 avril au sujet de la fosse commune découverte à Kinshasa avec au moins 421 cadavres humains en décomposition.

Lambert Mende a affirmé qu’il regrettait l’agression dont l'ambassade de la RDC à Paris a été la cible mercredi 08 avril "parce qu'on aurait enterré des gens [...] qui sont morts lors des manifestations".

Pour lui, l’annonce de la découverte de la fosse fait l’objet d’une "surenchère" qui va "au-delà du raisonnable".

M. Mende a dénoncé une envie de succomber au "Congo-bashing", une campagne de dénigrement contre le pays.

Il a qualifié de rumeur l’information reliant la fosse commune aux victimes de violences du 19 au 21 janvier dernier lors de manifestations contre la modification de la loi électorale.

Mende s‘en est tenu aux éléments venant des autorités de la ville-province de Kinshasa qui ont affirmé lundi que la fosse commune à Maluku, à environ 80 km à l'est de la capitale congolaise, contient 421 corps - dont 300 mort-nés ou fœtus, 23 corps abandonnés, 34 indigents et 64 personnes non identifiées.

Interrogé par l'AFP à Paris, l'ambassadeur de la RDC en France, Atoki Ileka, a déclaré qu'"un groupe d'une vingtaine d'individus" conduit par "un Français d'origine congolaise" avait pénétré mercredi dans son bureau.

"Ils criaient : ‘Assassin, assassin’ et une femme m'a aspergé de ketchup", a-t-il ajouté, "je crois que ça a à voir avec cette histoire de fosse commune découverte près de Kinshasa ; j'ai porté plainte".

La Belgique, l'ancienne puissance coloniale au Congo, a demandé une enquête "crédible" et "indépendante" sur l'affaire de la fosse. De nombreuses associations congolaises et l'organisation américaine de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch ont exprimé la même requête.


C’est vous qui le dites :
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC attaque en cassation la décision de la Cour d’appel pour récupérer la résidence officielle de l’ambassadeur vendue aux enchères à Paris
left
Article précédent Afrique du Sud : les autorités traditionnelles zoulous condamnent les violences xénophobes

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance