Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Can-2017 : Florent Ibenge se méfie du tirage au sort des éliminatoires

2015-04-09
09.04.2015 , Kinshasa
Sport
2015-04-09
Ajouter aux favoris
Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge se montre méfiant face au tirage au sort des éliminatoires de la Can 2017 qui place la RDC dans le même groupe que l’Angola, la République centrafricaine et le Madagascar. Certains observateurs trouvent plutôt ce tirage clément pour les Léopards.

Radio Okapi : Vos impressions par rapport au tirage au sort de la Caf ?

Florent Ibenge : Ce que nous, nous avons pu réaliser, les autres aussi sont capables de le faire. Donc, il faut rester méfiant, jouer tous les matches sérieusement pour se qualifier, d’autant plus qu’on n’a pas droit à l’erreur parce qu’on s’est mis sur le projet de pouvoir bien faire en Can 2017 et on l’a claironné. Il faut d’abord passer par la qualification, terminer en tête par défaut 2e.

Vous allez jouer contre l’Angola, la RCA et le Madagascar, les connaissez-vous ?

L’Angola et la RCA sont des voisins. Et c’est toujours difficile de jouer contre ses voisins. Ce sont des derbys, de matches compliqués. En plus, il y a le Madagascar qu’on connait moins. Il faudra gérer aussi le déplacement sur l’Île (à Antananarivo). Donc une grande méfiance pour tout le monde. Mais jouer avec le même état d’esprit : faire le meilleur résultat possible à chaque match pour pouvoir terminer en première place, c’est vraiment l’objectif. Il faut assumer le rôle du favori du groupe (B), de bien faire pour terminer en tête du groupe.

Garderez-vous la même ossature qui a joué le match amical contre l’Irak ?

C’était un match amical qu’on jouait. C’était l’occasion pour moi de pouvoir voir des joueurs que je n’ai pas eu l’occasion de voir en équipe nationale. Maintenant, les éliminatoires commencent au mois de juin, je veux mettre l’équipe la plus compétitive possible. Moi, je n’ai jamais exclu qui que ce soit. Tout le monde est Congolais, tout le monde est capable d’amener quelque chose. Je sais que j’ai un projet pour 2017 et je veux voir des gens qui seraient capables de nous réaliser ce projet en 2016, 2017, 2018 donc dans 3 ans. Donc des joueurs capables de jouer la Coupe du monde en 2018.

Je n’exclue personne. Quelqu’un qui a 30 ans au mois de juin va très bien jouer. Donc personne n’est exclue dans le projet, les joueurs congolais doivent se sentir mobilisés, c’est tout.

Vous avez aussi la responsabilité du Chan, où nous devrons nous qualifier en écartant la RCA ?

Juste un petit rectificatif, je n’ai pas la charge du Chan. Je n’ai officiellement aucune charge de ce côté-là. Mais, je peux vous répondre en tant qu’entraîneur principal de l’équipe nationale. Donc, je pense qu’on a un match en aller et retour pour se qualifier (contre la RCA), il faudra bien se préparer quel que soit l’entraîneur qui aura la charge de cette équipe. Je rappelle qu’on est un pays leader au niveau africain, nos clubs se qualifient (4 en compétitions interclubs) et quand on est à ce niveau, que je dirai d’excellence au niveau des résultats de nos clubs, on se doit de participer au Chan. C’est un match en aller-retour qu’on doit remporter pour se qualifier au Chan.


C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Classement-Fifa : la RDC quitte le top 50
left
Article précédent Après 35 ans de brillante carrière sportive, Mwimba Texas annonce la tenue prochaine de son jubilé

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance