Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La 5ème édition semaine africaine de la vaccination interviendra du 27 avril au 03 mai 2015 en RDC

2015-04-09
09.04.2015 , Kinshasa
Santé
2015-04-09
Ajouter aux favoris
Le directeur du Programme élargi de la vaccination (PEV) a annoncé mercredi 08 avril à la presse qu’en République démocratique du Congo, la 5ème édition de la semaine africaine de la vaccination (SAV) 2015 interviendra du 27 avril au 03 mai 2015.

La SAV 2015, a dit le Dr. Audry Mulumba, sera organisée dans le but de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité liées aux maladies évitables par la vaccination grâce à l’éveil de la conscience des dirigeants et des communautés sur l’importance de la vaccination.

Cette 5ème édition de la SAV a pour objectifs le renforcement du programme national de vaccination par une approche participative et complémentaire du pays et de ses partenaires pour accroître l’engagement et le soutien des décideurs politiques et sociaux à tous les niveaux; la sensibilisation des parents et gardiens des enfants ainsi que la sensibilisation des communautés sur le droit de toute personne  à  la vaccination.

Elle vise également à sensibiliser les ECZ, les prestataires et les RECO sur l’organisation des services de vaccination ; à  mobiliser les ressources humaines et financières pour la vaccination, y compris pour l’introduction des nouveaux vaccins et à promouvoir l’intégration d’autres interventions relatives à la survie de l’enfant.

Pour cette semaine africaine de la vaccination, le directeur du PEV a informé qu’il y aura deux interventions, notamment l’introduction du vaccin anti poliomyélite inactivé (VPI) et la Journée locale de vaccination (JLV) dans six provinces. Il s’agit des provinces du Bas-Congo, de l’Equateur, de la Province Orientale, du Katanga, du Nord-Kivu et de la ville de Kinshasa.

Le slogan de la SAV reste le même : « communautés vaccinées, communautés en bonne santé», tandis que le thème change. Cette année, elle sera organisée sous le thème : «  la vaccination, un don pour la vie  ».

La SAV est une recommandation de l’OMS

La Semaine africaine de la vaccination est une recommandation adoptée dans de la résolution FR/RC60/PSC/14 en 2010 à Malabo lors de la 60ème session du Comité régional de l'OMS pour l'Afrique. A cette occasion, il a été recommandé aux pays «d’institutionnaliser une semaine annuelle de la vaccination en Afrique comme moyen de maintenir le plaidoyer, d'élargir la participation communautaire et d'améliorer la prestation des services de vaccination ».

Ainsi, la dernière semaine du mois  d’avril a été retenue pour la célébration de la SAV, qui coïncide avec la « Semaine Mondiale de la Vaccination ». Outre la région Afrique, 130 pays ont aussi adopté cette initiative et la RDC a déjà organisé quatre éditions de la SAV depuis 2011.


C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : des chercheurs japonais affirment pouvoir détecter le virus en moins de 12 minutes
left
Article précédent Le rhumatisme prend de proportion inquiétante chez les personnes âgées de 18 à 60 ans

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance